Search
samedi 24 février 2018
  • :
  • :

Le CIRAD de retour à Abidjan

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Après 13 ans de délocalisation, le Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD) signe son retour en Côte d’Ivoire. La cérémonie officielle marquant ce retour s’est tenue ce jeudi 19 mai 2016, à la Représentation du l’Institut de Recherche et de Développement (IRD) sis à l’Université Félix Houphouët Boigny.

CIRAD DG

Basés à Ouagadougou, la capitale Burkinabè, depuis le 18 avril 2003, du fait la crise socio-politique qu’a connu la Côte d’Ivoire, les locaux du CIRAD sont désormais entièrement opérationnels à Abidjan. Un retour qui non seulement, à en croire le représentant de la présidente de l’Université Félix Houphouët Boigny, Diomandé Hamed, marque le retour à la stabilité du pays, mais aussi, fera du bien au secteur agricole Ivoirien.

 La venue du CIRAD en Côte d’Ivoire est un signal fort pour le soutien à l’agriculture et les recherches en matière agricole, s’est-il réjoui.

Il a par ailleurs assuré du soutien de la Côte d’Ivoire au nouveau directeur régional du centre, Patrice Grimaud.

La Côte d’Ivoire saura vous soutenir et vous accompagner dans cette exaltante mission, a- t-il dit.

Quant au PDG du centre, Dr. Michel EDDI, il a loué les « fortes relations » entre la Côte d’Ivoire et la France, lesquelles ont prévalu, dit-il, depuis les débuts du CIRAD.

 Au moment de la création du CIRAD, l’une des hypothèses qui avait été envisagée par les responsables français et ivoiriens était d’imaginer un établissement franco-ivoirien,  confie-t- il.

Soulignons que le CIRAD est un institut français spécialisé dans le domaine agronomique. Depuis 1984, une représentation a été ouverte à Abidjan.



Web redacteur ; Journaliste Radio


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *