fbpx
Search
mercredi 16 janvier 2019
  • :
  • :

CIV : Des amendes allant de 10.000 à 200.000 Fcfa contre les fumeurs en lieux publics et les conducteurs usant de téléphone au volant

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Le Directeur Général adjoint (DGA) du trésor public, AHOUSSI Arthur a procédé au lancement d’une campagne de sensibilisation sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics et dans les transports en commun, et sur l’interdiction de téléphoner au volant. Le conférencier a indiqué que tout contrevenant payerait une amende allant 50.000 à 200.000 FCFA. La cérémonie s’est déroulée hier jeudi 20 décembre, à Abidjan, au plateau.

Faisant une comparaison de la politique économique de la France à celle de la Côte d’Ivoire, relative aux amendes, AHOUSSI Arthur a indiqué que les « amendes pourraient constituer une ressource substantielle au financement du budget de l’Etat ». Il a par ailleurs précisé lors de cette cérémonie que la campagne de sensibilisation constitue la journée de prévention des populations sur les dispositions et textes de loi en la matière.

Sensibilisation sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics /   ©  DR

Pour GUIBEI née AHOUSSY Lydie, agent Comptable des Créances Contentieuses (ACCC), par ailleurs présidente du comité d’organisation de cette campagne, « il apparaît impérieux de sensibiliser à la fois les acteurs et la population sur la mise en application des dispositions légales en vigueur en vue d’inculquer l’esprit de discipline et la culture du paiement des amendes ».

Selon les conférenciers, les amendes se présentent comme suit : pour une cigarette fumée dans un lieu public (bar, boutique, marché, jardin public…) ou dans un véhicule de transport en commun, est sommé de payer une amende de 10 000 F CFA. Quant au propriétaire du lieu ou du conducteur du véhicule, une amende comprise entre 50 000 et 200 000 FCFA lui sera infligée.

Le représentant du Directeur Général de la Police Nationale, a pour sa part rassuré les conférenciers que tous les moyens seront mis en œuvre pour le respect scrupuleux de ces nouvelles mesures gouvernementales.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *