fbpx

CIV / Mobile Money : Les taxes de 7,2% sur les transactions suspendues

Les taxes de 7,2% ajoutées sur les frais de transactions mobile money par les opérateurs de télécommunication ont été suspendues hier jeudi 7 mars 2019.

Les opérateurs de télécommunications semblent avoir compris le mécontentement des consommateurs et des autorités gouvernementales. Hier jeudi 7 mars 2019, les opérateurs de télécommunications à savoir Orange, Moov et Mtn Côte d’Ivoire ont suspendu ces taxes.

                       Les taxes de 7,2% sur les transactions suspendues  / ©   DR

Le 25 janvier dernier, les opérateurs de téléphonie mobile ont imposé une taxe de 7,2% sur les tarifs de transferts d’argent en raison de l’annexe fiscale de 2019 qui selon eux « impose une taxe 7,2 % aux sociétés de télécommunications ». Cette décision a suscité la réaction des autorités gouvernementales et des associations de consommateurs.

L’Autorité de Régulation des Télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI), était montée au créneau pour exiger « l’arrêt immédiat » de cette mesure. « L’ARTCI exige l’arrêt immédiat de l’application d’une hausse de 7,2% sur les services de transfert d’argent via mobile », avait indiqué le communiqué de la première structure en charge de la télécommunication.

A la suite de la réaction de l’ARTCI, la Direction Générale des Impôts et certaines structures d’associations des consommateurs ont exprimé leur mécontentement face à cette mesure mise en vigueur de façon unilatérale.

Le gouvernement, par la voix de son porte-parole, Sidi Tiémoko Touré avait également invité les opérateurs de télécommunication à supprimer ces taxes afin d’éviter des sanctions.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *