fbpx
Search
mercredi 16 janvier 2019
  • :
  • :

CIV : Plus de 2000 œuvres d’arts estimées à 6000 milliards FCFA conservées dans des musées en Europe et en Amérique

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Après l’annonce de la restitution des œuvres d’arts exposées dans les musées français, au Bénin, plusieurs pays africains ont aussi manifesté la volonté de se voir restituer les leurs. Pour la Côte d’Ivoire par exemple, ce sont plus de 2000 œuvres d’arts qui sont dans des musées en Europe et en Amérique.

                                                     Image utilisée à titre d’illustration / © DR 

C’est dans le cadre du plan d’identification de promotion et de restitution des biens culturels ivoiriens à l’étranger, que ce dénombrement a été effectué. Selon le ministre ivoirien de la communication et des médias, Sidi Touré, ce dénombrement ne prend pas en compte les collections privées :

« Au moins 50 musées en Europe et en Amérique en dehors des collections privées détiennent dans leurs collections respectives, environ 20 000 objets d’art d’origine ivoirienne estimés à 6000 milliards FCFA ».

C’est un travail de longue haleine qui pourra aboutir à ces restitutions. Déjà, 148 objets qui ont été répertoriés : « La Côte d’Ivoire a désigné deux médiateurs et conciliateurs auprès de ces organisations et une première liste de 148 objets d’arts à restituer a été transmise » a-t-il ajouté.

L’une des questions qui revient, c’est la capacité des pays africains à assurer le bon entretien de ces œuvres d’art. A cette préoccupation, le porte-parole du gouvernement s’est voulu rassurant :

« Le gouvernement a engagé diverses actions en vue de construire un nouveau musée de stature internationale et 12 musées régionaux afin de créer un cadre favorable à la conservation, à la gestion et à la sécurisation des œuvres d’arts qui seront restituées ».




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *