fbpx
Search
dimanche 17 février 2019
  • :
  • :

CIV / Procès du député Alain Lobognon : Plusieurs parlementaires refoulés aux portes du palais de justice

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Plusieurs députés, allés soutenir le député de la circonscription de Fresco,lors de son procès ce mardi 29 janvier 2019, ont été empêchés d’accéder au palais de justice.

Le député de la ville de Fresco, Alain Lobognon, écroué à la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA) depuis le 15 janvier, devait répondre des faits qui lui sont reprochés devant la justice ivoirienne ce mardi 29 janvier. En vue de soutenir leur collègue, plusieurs députés de diverses formations politiques se sont rendus au palais de justice, mais ceux-ci ont été systématiquement refoulés.

Plusieurs députés refoulés aux portes de la justice   / ©   DR

Gnangadjomon Koné, l’un des députés faisant office de porte-parole, s’est dit offusqué et choqué face à cette situation. Selon lui, ce que réclame l’ensemble des parlementaires, c’est le respect de la constitution, donc de l’immunité parlementaire dont jouit l’accusé. « Ce que nous réclamons de monsieur Alain Lobognon c’est le respect pur et simple de ce qu’on appelle l’immunité parlementaire et qui est inscrit dans la constitution de la république de Côte d’Ivoire. On demande purement et simplement que l’on respecte désormais la loi fondamentale que nous nous sommes donné », a-t-il déclaré.

Poursuivant, le parlementaire a invité la communauté internationale à être témoin de cet acte qui selon lui, est une illustration « du recul démocratique en Côte d’Ivoire ».

Notons que le député Alain Lobognon a été mis sous mandat de dépôt et déféré à la (MACA) le 15 janvier dernier. Il est accusé d’avoir divulgué de fausses nouvelles et incité les populations aux troubles à l’ordre public.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *