fbpx

CIV / Réforme de la CEI : Gnamien Konan dénonce la marginalisation de son parti

Samedi 06

Gnamien Konan, président du parti « La Nouvelle Côte d’Ivoire », a dénoncé hier mardi 22 janvier, son exclusion des consultations pour la réforme de la Commission Électorale Indépendante (CEI) engagées entre le gouvernement et les partis de l’opposition, lundi dernier.

C’est à travers un communiqué que Gnamien Konan, président de La Côte d’Ivoire Nouvelle a exprimé son mécontentement et a demandé son intégration politique aux discussions pour la réforme de la CEI. « La Nouvelle Côte d’Ivoire élève une vive protestation contre son exclusion et demande en conséquence son intégration aux discussions politiques en cours », a-t-il déclaré.

L’ex-ministre de l’Habitat et du Logement social a expliqué que son parti existe légalement et participe régulièrement à la vie politique par des propositions.

Gnamien Konan dénonce la marginalisation de son parti / ©  DR

Lundi 21 janvier dernier, le premier ministre, Amadou Gon Coulibaly a présidé l’ouverture des discussions pour la réforme de la Commission Électorale Indépendante, en présence de quelques partis politiques de l’opposition. L’ex-directeur général de la Douane ivoirienne, indique n’avoir pas été convié à la table de discussion.

Lundi soir après la tenue de ce dialogue politique, une frange du Front Populaire Ivoirien (FPI), parti de l’ex-président Laurent Gbagbo, dirigé par Assoa Adou, a traité de « mascarade » ces consultations auxquelles elle n’a pas également été conviée.

Rappelons que bien avant les élections législatives et municipales passées, la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples avait demandé une recomposition complète de la CEI afin d’organiser des élections crédibles et fiables.

Notons que lors de son traditionnel vœu de nouvel an, le président de la République, Alassane Ouattara, avait promis réunir tous les partis politiques et les forces vives de la nation pour la réforme de la CEI accusée d’être inféodée à l’exécutif.

Advertise – Regionale.info



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *