La CNPS va étendre sa couverture aux travailleurs non-salariés en 2018

Le directeur général de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) de Côte d’Ivoire, Denis Charles Kouassi, a annoncé officiellement son projet qui vise à étendre la couverture sociale aux travailleurs non-salariés. C’était à l’occasion d’un point de presse organisé le jeudi 8 février 2018.

Selon le directeur des projets de la CNPS, Serges Diby, le projet prendra en compte les religieux, les transporteurs, les libéraux, les commerçants, les agriculteurs, les artisans, les artistes et la diaspora. Il s’agit des travailleurs dits indépendants.

Ce projet couvrira les 90% des travailleurs non-salariés indépendants estimés à plus de huit millions qui sont hors du champ d’application des régimes d’assurance sociale.

C’est suivant un régime de base que les concernés bénéficieront de cette couverture. Ceux dont le revenu mensuel déclaré se situe entre « 30.000 et 180.000 FCFA seront prélevés d’un taux de cotisation de 12% sur une durée minimum de cotisations de 10 ans. Cependant, ceux dont le revenu excède les 180.000 F CFA par mois cotiseront 9% pour une durée minimum de cinq ans ».

A l’effet d’atteindre plus de travailleurs concernés, un système de digitalisation devrait être mis en place

La CNPS, qui couvrait en mars 2017, 700.000 salariés du secteur privé, projette ainsi étendre ses services à plus de 8 millions d’Ivoiriens. Ce régime démarrera au cours de l’année 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *