Il est évident que dans une cuisine professionnelle devrait se trouver un congélateur professionnel. Mais ce qui est moins évident, c’est de savoir quel congélateur choisir ! En fonction de votre activité, beaucoup d’options s’offrent à vous. Encore faut-il savoir faire le tri parmi toutes ces possibilités. Nous vous aidons à y voir plus clair à travers cet article.
Pourquoi choisir un congélateur professionnel ?
Un congélateur professionnel est indispensable pour les restaurateurs, les glaciers ou les traiteurs. Congélateur à coffre, congelateur professionnel avec armoire, il en existe de toutes sortes, mais le plus important, c’est qu’il s’agisse d’un congélateur professionnel. Plus puissant que son cousin, le congélateur domestique, il résiste mieux aux ouvertures fréquentes et à la perte de froid lors de ces ouvertures. Même si la différence de prix entre un congélateur domestique et un congélateur professionnel rend l’option tentante, vous serez inévitablement déçu. En fonction de votre activité, de votre place, mais aussi de votre budget, il existe toute une gamme de congélateurs pour vous satisfaire !
Quels sont les sortes de congélateurs professionnels sur le marché ?
La bonne tenue au frais des aliments lorsque l’on travaille dans l’alimentaire est un point primordial. La législation en vigueur ne pardonne pas, et aucun professionnel ne souhaite avoir à gérer des problèmes d’intoxications alimentaires. Investir dans un congélateur de qualité, c’est pour votre affaire et vos clients, une garantie importante.
Technologies de refroidissement
Tous les congélateurs ne fonctionnent pas de la même façon. Vous aurez le choix entre le congélateur à froid statique, ventilé ou semi-ventilé. Le froid statique permet à l’air de circuler librement à l’intérieur de votre appareil. Cela implique donc la formation de givre, et donc un dégivrage obligatoire de votre congélateur. Il est à noter que la formation de givre accroit la consommation énergétique de votre appareil.
Pour le froid ventilé et semi-ventilé, le problème du givre ne se pose pas. Grâce à la présence d’un ventilateur, de l’air froid est propulsé à l’intérieur du congélateur, évitant ainsi la formation du givre et la corvée du dégivrage.
Types de congélateurs
- Le congélateur réfrigéré vertical : il dispose d’étagères, ce qui vous permet de ranger rapidement vos aliments. D’un coup d’œil, vous pouvez identifier ce que vous avez stocké à l’intérieur. Une porte ou deux portes, vitrées ou non, le choix est le vôtre !
- Le congélateur professionnel à coffre ou congélateur bahut : assez peu pratique pour un restaurateur, il est cependant idéal pour un glacier. Vous pouvez même en choisir un équipé d’un plan de travail pour optimiser un petit espace.
- Le conservateur professionnel : il conserve un froid encore plus intense que ses confrères. Encore une fois, il est très utilisé par les glaciers, car sa température permet d’y conserver des glaces, qui peuvent être consommées dans l’instant.
- Le congélateur sous plan ou congélateur top : petit format pour petits espaces ! Il se glisse facilement sous un plan de travail ou s’encastre là où vous avez de la place.
Quel que soit votre domaine d’activité professionnelle, investir dans un bon congélateur est vital. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel pour toutes vos questions. Il existe des solutions à tous vos problèmes d’espace ou de stockage !