La France est réputée pour de nombreuses choses: la capitale de la mode, pays riche en histoire, mais aussi la gastronomie. Et quand on parle de gastronomie française, on doit parler de volaille. En effet, nous les Français, on adore tout simplement la volaille surtout le poulet, car dans la liste des viandes les plus consommées dans l’Hexagone, elle se place deuxième. Et quand on en consomme autant, il faut quand même savoir comment choisir ces volailles afin de toujours avoir des viandes de qualité dans nos assiettes surtout avec ces produits importés qui remplissent les grandes surfaces.
Mais d’abord, quelques informations utiles sur le thème de la volaille française
Tout d’abord, ce qu’il faut savoir, c’est que la France est le 3e pays producteur de volaille dans l’Union européenne, ce qui veut dire que le marché de la volaille est essentiel pour notre économie. Et notre marché est dominé par de grands groupes comme le groupe LDC qui non seulement domine en France, mais aussi partout en Europe. Cela est normal, car ce groupe est réputé pour la qualité de ces produits, mais que les éleveurs de volaille LDC possèdent l’expertise ainsi que la passion nécessaire pour prendre soin de nos volailles. Tout cela pour dire donc que si l’on est à recherche de volaille de qualité, on se trouve dans le bon pays.
Comment bien choisir son poulet
Volaille préférée des Français, il est normal qu’on en parle en premier. Le poulet peut nous apporter beaucoup de choses : protéines de qualité, peu de lipides et de glucides, des vitamines B12, fer, etc. Cependant, il faut bien le choisir, car un poulet consommé sur 2 en France est importé et cela augmente même de 80% si on va dans les restaurants. Si l’on a les moyens donc, il vaut toujours mieux opter pour les poulets élevés et abattus ici chez nous.
La meilleure alternative est d’acheter des poulets directement de chez un éleveur ou boucher dont vous avez confiance. Cette option est idéale si ces derniers se trouvent près de chez vous. En effet, beaucoup d’entre eux optent pour un élevage de poulet au grain seulement et c’est la meilleure qualité. Sinon, dans les grandes surfaces, optez pour le label rouge fermier qui signifie que l’élevage du poulet a duré exactement 81 jours. Enfin, l’avantage qu’on a ici en France, c’est le fait que tous les produits français possèdent des étiquettes détaillées et transparentes, alors n’hésitez pas à prendre du temps de lire ces étiquettes pour savoir un peu plus sur le produit que vous achetez.
Comment choisir sa dinde ?
Deuxième volaille le plus consommée après le poulet, les Français adorent manger de la dinde surtout durant les festivités. La plupart des dindes vendues dans les grandes surfaces sont soit assaisonnées, soit nature, mais on vous conseille toujours de les acheter nature et de faire l’assaisonnement vous-même. Bien sûr, préférez toujours des produits frais et non surgelés et des dindes élevées et abattues en France. Enfin, ces produits sont aussi libellés, et comme le poulet, préférez ceux qui sont élevés pendant un maximum de jours.