fbpx

Diplomatie : 3 accords de coopération signés entre la Côte d’Ivoire et l’Egypte

Samedi 06

Le président égyptien, Abdel Fattah Al-Sisi a effectué une visite de travail et d’amitié en terre ivoirienne les 10  et 11 Avril. Cette visite du président égyptien sera marquée par un entretien en tête à tête avec son homologue ivoirien, le président Alassane Ouattara. Ce séjour sera suivi de la signature de  trois accords de coopération dans les domaines de la santé, de la culture et des Technologies de l’information et de la communication.

                           Signature de 3 accords entre la Côte d’Ivoire et l’Egype ©/DR

«Le cadre juridique de notre coopération compte sept accords. Il vient de se renforcer par la signature aujourd’hui de trois nouveaux accords, auxquels s’ajouteront ultérieurement plusieurs autres instruments en négociation, qui permettront d’étendre la coopération ivoiro-égyptienne à des domaines non encore exploités par nos opérateurs économiques respectifs», a annoncé Alassane Ouattara.

Pour sa part, Abdel Fattah Al-Sissi a révélé que sa visite s’inscrit dans le cadre des investissements égyptiens en Côte d’Ivoire.

« Nous nous sommes mis d’accord pour promouvoir nos liens à travers des réseaux plus vastes, l’augmentation des échanges commerciaux, l’encouragement de l’investissement égyptien en Côte d’Ivoire et le renforcement des capacités dans les domaines civils et militaires », a-t-il précisé.

Les sept premiers accords existants concernent le transport aérien, le traité d’amitié et de coopération, la coopération culturelle, scientifique et technique, la création d’une Commission mixte de coopération, le protocole de coopération technique entre le ministère du Commerce de Côte d’Ivoire et celui d’Egypte, le protocole d’accord en matière de santé et de production pharmaceutique, et le mémorandum d’entente relatif aux consultations politiques régulières entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays.

Il est bien de savoir que le volume des échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et l’Egypte est relativement faible. En 2018, il s’est établi à 31,968 milliards FCFA (environ 55 millions $), contre 32,464 milliards FCFA (environ 56 millions $) en 2017.

Au terme de sa visite, le Président égyptien a été élevé à la dignité de Grand-croix de l’Ordre national de Côte d’Ivoire.  

Advertise – Regionale.info



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *