Search
dimanche 18 février 2018
  • :
  • :
DOOGEE
Camon CM Full Ecran

Coopération Scientifique : Le PDG de l’IRD, Jean-Paul Moatti, en mission en Côte d’Ivoire

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Depuis le 7 juin, le Président Directeur Général de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), Professeur Jean-Paul Moatti, est en mission en Côte d’Ivoire. Plusieurs rendez-vous au menu.

 

Au nombre des rendez-vous contenus dans la mission de M. Moati, les audiences avec les autorités ivoiriennes. Ainsi, le 9 juin, il rencontrera la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Ramata Ly Bakayoko. La signature de plusieurs accords-cadres de partenariat dans le domaine scientifique est attendue à l’issu de cette rencontre. Les deux instances, qui entretiennent des relations de coopération dans le domaine scientifique, saisiront l’occasion pour faire le point. Le lendemain, le PDG de l’IRD rencontrera également le directeur de cabinet du ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique. Avec lui, il sera question d’assurance santé, se basant notamment sur le modèle français, cité dans la revue scientifique britannique The Lancet. Cette revue a consacré un numéro spécial à la contribution du système de santé français à l’avènement d’une couverture sociale universelle et au rôle de la France dans la diplomatie sanitaire.

Professeur Jean-Paul Moatti; PDG de l'IRD

Professeur Jean-Paul Moatti; PDG de l’IRD

Plusieurs autres entretiens sont prévus avec les chercheurs de l’Institut présents à Abidjan puis avec les différents partenaires scientifiques tels que le laboratoire géosciences et environnement de l’Université Nangui Abrogoua (UNA), Centre Ivoirien de Recherches Economiques et Sociales (CIRES), le laboratoire de physique de l’atmosphère et de mécanique des fluides de l’UFHB, le Centre de recherche océanologique (CRO)….

Soulignons qu’à son arrivée le 7 juin, Jean-Paul Moatti s’est rendu à Bouaké où il a rencontré plusieurs équipes scientifiques et visité les centres et instituts partenaires de l’IRD dans le secteur de la santé. Il s’agit en l’occurrence du Centre de Recherche pour le Développement (CRD), du Centre d’Entomologie Médicale et Vétérinaire (CEMV) et de la Chaire Unesco de Bioéthique (CUB). Sa mission prendra fin le 10 juin prochain.



Web redacteur ; Journaliste Radio


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *