Search
mardi 18 décembre 2018
  • :
  • :

Côte d’Ivoire : 3000 milliards FCFA pour booster le secteur touristique

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

La Banque d’investissement du groupe marocain Attijariwafa Bank va donner un coup d’accélérateur au secteur du tourisme en Côte d’Ivoire. Deux fonds d’investissement seront mis en place pour booster le secteur du tourisme. Cette information a été transmise par le ministre ivoirien du Tourisme Siandou Fofana, lors d’une rencontre du Club Afrique Développement organisé jeudi 20 avril 2017 à Abidjan.

En effet, un premier fonds baptisé « fonds d’investissement privé dédié au secteur touristique et hôtelier » aura pour but de financer le secteur touristique ivoirien en occurrence des projets ayant une grande rentabilité. Le deuxième sera un fonds souverain destiné au financement du secteur touristique. La particularité de ce fonds est qu’il est constitué de capitaux souverains « de pays amis et alliés » et avec la participation en nature de l’Etat de Côte d’Ivoire. Ce fonds doit permettre de mettre en place une stratégie de développement du tourisme ivoirien. Il s’agira aussi de développer ce secteur en attirant des investisseurs étrangers dans le but de développer un tourisme régional, balnéaire ainsi que l’écotourisme.

                             Côte d’Ivoire : 3000 milliards pour booster le secteur touristique. © : DR

Le montant global de ces deux fonds est estimé à 3000 milliards F CFA, soit environ 4,9 milliards $ sur les quatre prochaines années. Pour exécuter ce gigantesque projet, c’est la Banque d’investissement du groupe Attijariwafa Bank qui a été choisi par les autorités ivoiriennes.

Lire aussi : Tourisme : Plus de 79 milliards de FCFA ont été investi dans le secteur

En 2014, le secteur du tourisme représentait 4,5 % du PIB. Selon le rapport détaillé le jeudi par le ministre Siandou Fofana, en fin 2016, la contribution du tourisme à l’économie s’est encore accentuée. Le secteur du tourisme a apporté 1543,9 milliards F CFA en Côte d’Ivoire (2,3 milliards d’euros), un niveau jamais atteint. En 2015, ce chiffre se situait à plus de 836 milliards F CFA. Néanmoins, le gouvernement ivoirien projette de tripler le nombre de visiteurs de 1,5 million à 5 millions d’ici à 2020.




One thought on “Côte d’Ivoire : 3000 milliards FCFA pour booster le secteur touristique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *