Search
vendredi 22 juin 2018
  • :
  • :
Spark 2

Côte d’Ivoire : 78 tonnes de cacao saisies en partance pour le Ghana par la douane ivoirienne

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

La douane ivoirienne a démantelé un important réseau de trafic du cacao ivoirien vers le Ghana. En effet, ce sont plus de 78 tonnes de cacao qui ont été saisies par les douanes ivoiriennes.

Le gouvernement ivoirien dans sa lutte contre le trafic illicite des fèves du cacao vers le Ghana, a du mal à éradiquer ce fléau qui persiste dans le pays. Le Chef de la brigade spéciale des douanes ivoiriennes, Antoine Bahi, s’est dit écœuré de voir tous les mois la sortie de manière illégale du cacao ivoirien vers le Ghana voisin. Ainsi, des clandestins ont été mis aux arrêts pour avoir tenté de faire sortir 77, 440 tonnes de cacao de la Côte d’Ivoire.

              Côte d’Ivoire : 78 tonnes de cacao saisies en partance pour le Ghana par la douane ivoirienne.© : DR

Cette prise a été réalisée dans la nuit du 12 au 13 mai dernier. Trois camions chargés de cacao en partance pour le Ghana sur l’axe Sankadiokro-Manzan ont été pris par le filet de l’équipe d’Antoine Bahi. La valeur de la cargaison a été estimée à 139.821.583 FCFA et l’amende légale à cette infraction est de 559.286.332 FCFA.

Lire aussi : Baisse des prix du cacao : 51 pays producteurs en conclave à Abidjan

Lire aussi : Le prix du cacao passe de 1100 à 700 Fcfa

Les auteurs de cette contrebande s’exposent à une peine d’emprisonnement de 2 à 10 ans. La chute actuelle des prix du cacao sur les marchés mondiaux pousse certains producteurs véreux à vendre le cacao ivoirien à des prix dérisoires sur les marchés du Ghanéen et du Libérien. Le désordre ainsi instauré dans la filière a accru la pauvreté dans le secteur.




2 thoughts on “Côte d’Ivoire : 78 tonnes de cacao saisies en partance pour le Ghana par la douane ivoirienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *