Search
samedi 24 février 2018
  • :
  • :

La Côte d’Ivoire abritera la 2e édition de la Conférence internationale sur l’émergence de l’Afrique en Mars 2017

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

La Côte d’Ivoire abritera la deuxième édition de la Conférence internationale sur l’émergence de l’Afrique (CIEA) dans le mois de mars en 2017.

Cette décision a été décidée lors du Conseil des ministres hebdomadaire tenu le mercredi sous la présidence du chef de l’Etat, Alassane Ouattara. L’objectif de cette conférence sur l’émergence de l’Afrique a pour but de mettre en orbite le développement des capacités des pays africains à mieux planifier leur émergence. En outre, il sera question de mutualiser leurs expertises et apporter de la documentation en matière de bonnes pratiques.

Début du Conseil des Ministres du 07 juillet 2016 @Copyright : PrésidenceCi

                         Début du Conseil des Ministres du 07 juillet 2016 @Copyright : PrésidenceCi

Le CIEA 2017 réunira des chefs d’Etat et de gouvernements africains et non africains ainsi que d’éminentes personnalités, de hauts responsables en charge des questions de développement, des partenaires publics et privés, des intellectuelles en provenance de l’Afrique, de l’Amérique latine, de l’Asie et de l’Europe. La première édition du CIEA s’est tenue en Côte d’Ivoire en mars 2015. Elle a porté sur le thème « L’Etat développementaliste et l’émergence ».

Pour rappel, à l’instar de la Côte d’Ivoire qui a projeté le cap d’atteindre l’émergence à l’horizon 2020, certains pays en Afrique subsaharienne se sont eux aussi projetés sur la voie de l’émergence. Le Sénégal a décidé d’adopter un nouveau modèle de développement pour accélérer sa marche vers l’émergence. Cette stratégie, dénommée Plan Sénégal Émergent (PSE), constitue le référentiel de la politique économique et sociale sur le moyen et le long terme. Quant au Cameroun, le président Biya s’est engagé dans un ambitieux programme en vue de l’émergence économique à l’horizon 2035.

Toutefois, l’émergence de l’Afrique est au cœur de très nombreux débats et suscite bien des passions en Afrique comme ailleurs. Mais de quelle émergence parle-t-on ? Et que renferme cette notionqu’on  retrouve  à  tout  bout  de  champ  dans  les  éléments  de  langage ministériels et les discours des dirigeants politiques ? Chaque pays développe son projet pour devenir « émergent » à l’horizon 2020-2030. La deuxième Conférence internationale sur cette notion apportera sans doute des informations complémentaires sur ces questions.




One thought on “La Côte d’Ivoire abritera la 2e édition de la Conférence internationale sur l’émergence de l’Afrique en Mars 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *