fbpx

Côte d’Ivoire : Ahoussou Jeannot claque la porte au RHDP-Unifié

Samedi 06

Ahoussou Jeannot Kouadio, président du Sénat ivoirien a décidé ce vendredi 18 janvier de ne pas prendre part au congrès constitutif du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) qui aura lieu le 26 janvier prochain.

Lors d’une séance préparatoire du futur congrès constitutif du RHDP, Le président du comité d’organisation (PCO), Adama Bictogo avait demandé aux cadres occupant de hautes responsabilités de clarifier leurs positions relativement à la création du parti RHDP. « Si à partir du 26 janvier 2019, tu n’es pas Rhdp que tu sois président d’Institutions, sénateur …, vous libérez le tabouret », avait prévenu Aadama Bictogo.

                                      Ahoussou Jeannot claque la porte au RHDP-Unifié  / ©    DR

Le président du sénat n’est pas allé du dos de la cuillère pour marquer sa désapprobation à la création RHDP-Unifié. Ce vendredi 18 janvier 2019 l’ex-ministre a indiqué qu’il ne se rendra pas au congrès à venir même si cela lui coûtera son poste. « Je n’irai pas au congrès du RHDP, même si je dois perdre mon poste », a-t-il déclaré, expliquant qu’ « On ne naît pas avec les postes et on ne meurt pas avec les postes ».

Selon l’ex-premier ministre, l’on devait chercher à ramener la paix au lieu d’avoir des positions extrémistes. « Comment construire la paix ? On l’adulait, on l’avait déifié et puis patatras. Il faut se remettre en cause. Jusqu’aux magistrats qui viennent parler de pressions, tous les syndicats, les trois, c’est une première dans l’histoire du pays. Donc il faut faire attention, il faut qu’on s’entende, il faut se reparler. Ce ne sont pas les positions d’extrémistes qui vont nous faire reculer ».

Pour conclure, Ahoussou Jeannot a estimé que pour que la Côte d’Ivoire retrouve la paix, il faut qu’Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo s’accordent.

Advertise – Regionale.info



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *