fbpx

Côte d’Ivoire / BOAD : La banque présente ses quatre nouveaux dispositifs pour le renforcement de la gouvernance

Samedi 06

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) présente ses quatre nouveaux dispositifs de renforcement de la gouvernance lors d’un séminaire ce jeudi. Pendant deux jours, les débats tourneront autour des normes fiduciaires.

Le Directeur et Chef de Mission résidente de la Banque en Côte d’Ivoire, Oumar Tembely, a mentionné que ces mécanismes ont pour but d’adapter les institutions financières à un environnement en perpétuel changement. Toutes ces procédures aux standards internationaux mis en place par la BOAD sont relatives à la passation des marchés financés dans le cadre de ses opérations. Elles prennent aussi en compte la prévention et la lutte contre la fraude, la corruption, la prévention et la lutte contre le blanchiment des capitaux ainsi que le financement du terrorisme.

Côte d'Ivoire / BOAD : La banque présente ses quatre nouveaux dispositifs de renforcement de la gouvernance © : DR

Côte d’Ivoire / BOAD : La banque présente ses quatre nouveaux dispositifs de renforcement de la gouvernance © : DR

Yves Yao Kouamé, Secrétaire général, représentant de la Haute autorité pour la bonne gouvernance, a rappelé que l’amélioration de la gouvernance est une préoccupation de l’Etat ivoirien qui a créé, par l’Ordonnance n° 2013-660 du 20 septembre 2013, une loi relative à la prévention et à la lutte contre la corruption et les infractions assimilées. La Haute autorité pour la bonne gouvernance est une administration indépendante, dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière.

Yves Yao Kouamé a montré l’amélioration que la Haute autorité de la gouvernance a réalisé au cours des quatre dernières années. La Côte d’Ivoire est passée de 23% en 2011 à 67% en 2015 sur six indicateurs du programme MCC (Millenium Challenge Corporation).

La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) est l’institution commune de financement du développement des Etats de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA). Elle a été transformée en une Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) par Traité le 10 janvier 1994. Au 30 novembre 2016, la Banque a financé 1019 projets publics et privés pour un montant global de 4 127 milliards de FCFA à la date du 30 novembre 2016. En Côte d’Ivoire, les financements de la BOAD se chiffrent à 677 milliards de FCFA pour 132 opérations à cette même date.

Advertise – Regionale.info



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *