fbpx
Search
vendredi 19 avril 2019
  • :
  • :

Côte d’Ivoire : Le crédit-bail, une solution d’emprunt pour le développement des PME-PMI

Samedi 06

Des journalistes, membres de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), ont été instruits, le jeudi 21 juillet 2016, sur l’importance et les avantages du crédit-bail pour les Petites et Moyennes Industries ou entreprises (PMI-PME).

 

Organisé par la Société Financière Internationale (SFI), en partenariat avec le ministère de l’Économie et des finances et l’UNJCI, cet atelier de formation s’est déroulé à l’immeuble SCIAM dans la commune du Plateau.

Au cours de cet atelier, les participants ont appris ce que c’est qu’un crédit-bail et comment cela peut profiter au développement des PME-PMI en Côte d’Ivoire.

credit bail formation des journalistes ivoiriens

                                                     Formation des journalistes sur le crédit-bail. © Autre presse par DR

Le crédit-bail est un mode de financement des entreprises. Ce mode de financement peut concerner du matériel ou des biens immobiliers. C’est un contrat de location à durée déterminée qui permet à l’entreprise (crédit-preneur) de rembourser à une institution financière ( crédit-bailleur), l’achat d’un bien et d’en être propriétaire à la fin du contrat de location.

L’un des premiers avantages du crédit-bail pour les PME-PMI, c’est le financement total de l’investissement sans le moindre apport de la part de l’entreprise. Deuxième avantage, le crédit-bailleur avance la TVA pour le compte de l’entreprise, ce qui permet de préserver la trésorerie au moment de l’investissement.

À l’issu de cet atelier, le crédit-bail a été présenté comme un moyen de développement et une solution d’optimisation fiscale pour les entreprises ivoiriennes.

Advertise – Regionale.info



One thought on “Côte d’Ivoire : Le crédit-bail, une solution d’emprunt pour le développement des PME-PMI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *