Search
jeudi 22 février 2018
  • :
  • :
DOOGEE
Camon CM Full Ecran

Côte d’Ivoire — Développement durable : Les jeunes sont la solution et non pas le problème

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS
A l’occasion de la journée mondiale de la jeunesse, le vendredi 12 août, Sidi Tiémoko TOURE, ministre de la Promotion de la Jeunesse de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique, a adressé un message à la jeunesse ivoirienne. Dans ce message, le ministre a réaffirmé la volonté du gouvernement de favoriser l’insertion des jeunes, tout en les exhortant à adopter des attitudes de l « Ivoirien Nouveau ». 
 
 
Approuvée par l’Assemblée Générale des Nations-Unis, la journée internationale de la jeunesse vise, comme l’indique la résolution A/RES/54/120 de janvier 2000 en son point sept (7), « à faire mieux connaître le Programme d’action, particulièrement auprès des jeunes ». Le thème choisi pour cette journée mondiale est : « La route vers 2030 : Éliminer la pauvreté et parvenir à des modes de consommation et de production durables. »
 
Le gouvernement ivoirien, à travers le ministère de la Promotion de la Jeunesse de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique, a tenu à célébrer la jeunesse ivoirienne qui constitue 77,3 % de la population. En rapport avec le thème principal, le thème spécifique choisi par les autorités ivoiriennes est « Jeunesse, civisme et responsabilité pour un développement durable ».
CotedIvoire — Développement durable _Les jeunes sont la solution et non pas comme le problème_Sidi TOURE_Jeunesse

                                         Sidi Tiémoko TOURE, ministre de la Promotion de la Jeunesse de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique © Ministère

Différentes actions sont menées par le ministère de la Promotion de la Jeunesse de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique afin d’améliorer la situation des jeunes en Côte d’Ivoire, a indiqué le ministre dans son discours :

« Nous travaillons à l’élaboration et l’opérationnalisation d’une Politique Nationale de l’Emploi, la Protection, l’Autonomisation et la Promotion des jeunes, sans oublier leur engagement citoyen à travers le Service Civique et le Volontariat » a indiqué le ministre Sidi TOURE.

L’implication de la jeunesse ivoirienne dans la recherche de solutions aux difficultés sociales, économiques et politiques est une nécessité qui permettra à la Côte d’Ivoire d’atteindre les objectifs d’un développement durable : « Considérant les jeunes comme la solution et non pas comme le problème, leur énergie, leur créativité et leur esprit critique qui leur permettent d’identifier des solutions novatrices profitables au développement durable, à la consolidation de la démocratie et à une culture de la paix  » a soutenu le ministre .
 
L’objectif du gouvernement est de « fournir les compétences et les opportunités aux jeunes afin de leur permettre d’acteurs du changement pour le développement durable ». L’atteinte de cet objectif passe par une appropriation des « symboles de la République », au « respect des personnes et les instituions qui les incarnent« , et au « travail dans l’Union et la Discipline » a indiqué le ministre de la Promotion de la Jeunesse de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *