Search
dimanche 16 décembre 2018
  • :
  • :

Côte d’Ivoire / Identification : Les Cartes Nationales d’Identité bientôt renouvelées au format CEDEAO

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Le directeur général de l’Office national d’identification (ONI) de Côte d’Ivoire, Diakalidia Konaté, a annoncé hier mercredi, à Abidjan, le renouvellement des Cartes Nationales d’Identité (CNI) au format CEDEAO. Ce projet sera mis en œuvre à la fin du premier semestre 2019.

C’est devant un parterre de journaliste, que le premier responsable de l’Office National d’Identification(ONI), a fait savoir que les CNI subiront une modification, à la fin du premier semestre de l’année prochaine. « Les dispositions sont prises et je pense que si tout va bien, à la fin du premier semestre de l’année 2019, les premières cartes (nationales d’identités renouvelées) seront délivrées aux Ivoiriens », a déclaré Diakalidia Konaté.

Poursuivant, le conférencier a indiqué que le comité de pilotage de ce projet, présidé par le premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, « est à pied d’œuvre pour mettre en place le nouveau système qui va générer les nouvelles cartes nationales d’identité au format CEDEAO et avec le numéro national d’identification ».

Renouvellement des cartes nationales d’identité / ©  DR

Selon Diakalidia Konaté, ce projet s’inscrit dans la politique d’identification du pays, pour les dix prochaines années. Il a ajouté que le renouvellement des cartes nationales d’identité au format CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest), passera par le renforcement des capacités des agents de l’Etat civil ivoiriens et sera suivis d’une série de réformes.
« Nous avons également une vaste réforme qui devrait permettre le renforcement des capacités de nos collaborateurs qui sont les agents d’état civil et du cadre de travail pour lesquels certains bailleurs se sont engagés à nous accompagner » a-t-il déclaré.

Ce projet dont la colonne vertébrale est le Registre National des Personnes Physiques (RNPP), est un système dit fiable et sécurisé qui permettra selon Diakalidia Konaté, d’attribuer un Numéro national d’identification (NNI) unique aux ivoiriens et aux étrangers vivants en Côte d’Ivoire.

Notons que ce projet qui coûtera 460 milliards de FCfa sur la période 2017-2027, s’inscrit dans le cadre du renforcement de la gouvernance administrative et de la sécurité en Côte d’Ivoire.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *