Search
mercredi 21 février 2018
  • :
  • :
Camon CM Full Ecran
DOOGEE

CÔTE D’IVOIRE : les investissements du Royaume chérifien représentent plus de 30% dans le pays

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Les investissements du Royaume chérifien représentent plus de 30% des investissements privés en Côte d’Ivoire a relevé le directeur général du centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI).

Emmanuel-Essis, directeur général du CEPICI

                                      Emmanuel-Essis, directeur général du CEPICI @DR

Le Maroc devient ainsi le premier investisseur étranger en Côte d’Ivoire. En effet, en 2015, les opérateurs marocains ont représenté 22% des entreprises agréées par le CEPICI, guichet unique de l’investissement direct en Côte d’Ivoire, devançant les entreprises françaises dont les investissements sont évalués à 16 %.

Selon Emmanuel Esmel Essis, directeur général du CEPICI, le Maroc est devenu le premier investisseur privé en Côte d’Ivoire en 2015. Des investissements qui représentent 30 % des investissements privés évalués à près de 640 milliards de FCFA. Emmanuel Esmel Essis, a indiqué que les secteurs d’investissements concernés sont les bâtiments et travaux publics, les banques et les services.

Le point d’échange du directeur général du Centre d’investissement ivoirien s’inscrivait dans le cadre des rencontres B to B initiées à la faveur de la tournée d’affaires en Afrique subsaharienne dénommé « B to B in Africa » initié le lundi 30 mai 2016, à Abidjan par le centre marocain de promotion des exportations (Maroc Export) et la Banque populaire du Maroc.

LIRE AUSSI : Le groupe Marocain Addoha prévoit ouvrir une cimenterie à San Pedro prévu en 2017

Une initiative qui a mobilisé une centaine d’entreprises marocaines intervenant dans les secteurs industriels, dont l’automobile, le textile, mes matériaux de construction, le cuir, les TICS, l’Offshore, les services, la chimie, la para-chimie, l’énergie renouvelable et le transport logistique. La tournée marocaine s’étendra à d’autres villes telles que le Libreville au Gabon ce mardi 31 mai au 1er juin, ensuite suivra la ville de Dakar au Sénégal les 2 et 3 juin.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *