Côte d’Ivoire : Le Conseil national des exportations lance son programme AOEX

La formation pratique aux outils d’exportation en vue d’améliorer la compétitivité des entreprises d’exportation a été présentée par le Conseil national des exportations (CNE). L’intitulé du programme dénommé « Astuce offensive export » (AOEX) aura pour but de mettre en place des outils techniques pour mieux former les acteurs du métier d’exportation.

Il s’agit pour le CNE, d’apporter une valeur ajoutée à leurs produits respectifs. Il permettra de lancer des produits variés à exportation et permettre la baisse de nombreux problèmes dans le processus acheminement des produits sur le marché régional ou international.

 Le conseil national des exportations (CNE) a présenté, mercredi, le programme de formation « Astuce offensives export » (AOEX) © : DR
Le conseil national des exportations (CNE) a présenté, mercredi, le programme de formation « Astuce offensives export » (AOEX) © : DR

Selon M. Serges Bombo, secrétaire général du CNE, la formation AOEX offre une série de rudiments de base en matière d’exportation et favorise une classe d’Ivoirien exportateur. Ainsi, le programme se veut être une boite à outils performante de par la qualité des modules dispensés par d’éminents experts en fonction des thématiques et des filières, a-t-il fait savoir.

Un appel à candidature sera lancé pour démarrer le programme. Au total, c’est une soixantaine de PME et associations ou organisations professionnelles exerçant dans le caoutchouc et les plastiques, l’anacarde, le coton, les textiles et habillement, les fruits tropicaux, le manioc et dérivés et les NTIC qui seront concernées.

Créé en juin 2014, le CNE est un organe consultatif qui agit auprès du gouvernement et du secteur privé sur les questions liées à la stratégie nationale d’exportation. Elle comprend 25 membres avec 12 représentants de l’Etat et 13 des structures parapubliques et privées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *