Côte d’Ivoire : L’initiative « Eau pour Tous » bénéficie d’un financement de 200 milliards de FCFA

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Un fonds de 200 milliards de FCFA sera mis en place par le gouvernement ivoirien pour le renforcement des populations à l’accès à l’eau potable. Ce montant servira à réaliser des infrastructures urbaines et renforcer ce même dispositif dans des zones rurales avec un objectif de 95 % de couverture d’ici 2020.

Le programme « Eau pour Tous » doté d’un fonds de 200 milliards de FCFA, a pour but de combler le déficit en eau potable dans les milieux urbains de Côte d’Ivoire et ce à hauteur de 95 % d’ici l’horizon 2020. Pour le ministre ivoirien des Infrastructures économique, Amédé Koffi Kouakou :

« La réalisation de ce projet servira à résorber les déficits de production d’eau potable sur le plan national et à corriger les dysfonctionnements des réseaux de distribution »

Côte d’Ivoire : L’initiative « Eau pour Tous » bénéficie d’un financement de 200 milliards de FCFA. @DR

Au total, c’est 21.000 pompes villageoises qui seront réhabilitées, 220 châteaux d’eau dans des sous-préfectures et la mise en place de projets structurants dans le secteur de l’eau dans les 31 régions que compte le pays.

À travers ce programme, le gouvernement ivoirien souhaite accompagner les couches sociales les plus défavorisées à l’accès à l’eau potable. D’ailleurs, la périodicité du paiement de la facture sera réaménagée. Les paiements d’eau passeront de 3 mois à 2 mois, sans aucune incidence financière sur la facture des consommateurs. Cette nouvelle initiative à pour objectif de « permettre aux ménages à faible revenu de solder facilement leurs factures d’eau » a précisé Amédé Koffi Kouakou.

Lire aussi : Côte d’Ivoire/Banque Mondiale : Un accord de prêt de 44 millions d’euros pour l’accès à l’eau dans 8 villes

D’ailleurs, le coût des branchements sociaux sera revu à la baisse dès janvier 2018 avec le prix du compteur qui passe désormais de 147.000 FCFA à 1 000 FCFA, ce qui permettra à 450.000 ménages supplémentaires d’accéder à l’eau potable. Selon les données officielles de l’Institut national de statistique (INS-CI), la Côte d’Ivoire compte actuellement 930.000 abonnés en eau potable avec un taux d’accès à l’eau potable qui ne passe que de peu la barre des 70 %.

Le programme « Eau pour Tous » est une stratégie de la politique sociale ivoirienne qui a pour objectif de mieux repartir les fruits de la croissance du pays. L’initiative se déroulera sur la période 2016 à 2020 et selon le Programme national de développement, sa mise en œuvre nécessite un financement de 260 milliards FCFA dont 68 milliards FCFA devraient être consacrés à l’hydraulique rurale.

Lire aussi : Côte d’Ivoire/Banque Mondiale : Un accord de prêt de 44 millions d’euros pour l’accès à l’eau dans 8 villes

Pour le Gouvernement de Côte d’Ivoire, les défis majeurs restent toutefois la restauration de la viabilité du mécanisme financier du secteur de l’eau potable ; la réduction de la morbidité liée au manque d’hygiène, d’eau et d’assainissement et le financement du secteur de l’assainissement à hauteur de 0,5 % du PIB.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *