fbpx

Côte d’Ivoire : L’Ue souhaite une CEI qui inspire « la paix et la stabilité »

Samedi 06

Lors d’une rencontre avec le premier ministre Amadou Gon Coulibaly, le chef de fil de la délégation de l’Union européenne (UE), Jobst Von Kirchmann, a souhaité une Commission Électorale Indépendante (CEI) « qui inspire confiance ». Cette rencontre qui a eu lieu hier jeudi, s’inscrivait dans le cadre des discussions entamées par le gouvernement pour la réforme de la CEI.

Le patron de la délégation de l’Union européenne, Jobst Von Kirchmann, s’est dit satisfait des discussions entamées par le gouvernement pour la réforme de la CEI et a souhaité que cette structure en charge des élections soit de nature à inspirer confiance. « Nous n’exigeons aucun format de la CEI, mais on voudrait bien qu’on arrive à un système acceptable qui inspire la confiance », a-t-il déclaré.

                           L’Ue exige une CEI qui inspire « la paix et la stabilité » / ©    DR

Le lundi dernier, le premier ministre et le gouvernement ont entamé les discussions avec certains partis de l’opposition en vue du réexamen de la composition de la CEI conformément aux recommandations de la Cour africaine des droits de l’Homme et des Peuples. Après les échanges avec les partis politiques, le gouvernement a rencontré la société civile et la délégation de l’Union européenne.

Selon Jobst Von Kirchmann, cette commission électorale indépendante en mutation doit occasionner un climat de stabilité et de paix. « L’Ue, premier partenaire commercial de la Côte d’Ivoire a un intérêt légitime de vouloir la stabilité, un bon climat d’investissement afin de pouvoir rassurer les investisseurs », a-t-il indiqué.

Le gouvernement et l’organisation internationale ont décidé d’un commun accord de poursuivre le dialogue politique deux fois par an. Selon Jobst Von Kirchmann, la prochaine rencontre est prévue au mois de mars.

Advertise – Regionale.info



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *