Search
dimanche 18 février 2018
  • :
  • :
DOOGEE
Camon CM Full Ecran

Côte d’Ivoire : le Salon des Infrastructures d’Abidjan (SIA) s’est ouvert ce jeudi 24 novembre à Abidjan

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Le Salon des infrastructures d’Abidjan (SIA) s’est ouvert ce jeudi 24 novembre à Abidjan, Port-Bouët. Cette édition se veut beaucoup plus ouverte que l’édition précédente. Il s’agit pour les organisateurs de répondre aux besoins de toute la chaîne infrastructurelle, avec des thématiques plus englobantes.

Organisée par le Groupement Interprofessionnel du Bâtiment et des Travaux Publics (GIBTP) et Axes Marketing, la cérémonie d’ouverture a été présidée par le Ministre des Infrastructures économiques, M. Patrick Achi. Cette édition à réuni l’ensemble des acteurs concernés par les problématiques de développement des infrastructures. Le SIA 2016 va permettre aux participants internationaux, et particulièrement d’Afrique, d’échanger et de partager leur savoir et savoir faire dans les domaines des infrastructures.

2e édition du Salon des Infrastructures d'Abidjan

                                2e édition du Salon des Infrastructures d’Abidjan ©Regionale.info

Ce forum va donc balayer toutes les infrastructures, dont un Etat a besoin pour son développement économique. Il s’agit des infrastructures routières, des ouvrages d’art, des bâtiments, de l’électricité, de l’assainissement, de l’eau potable. Selon M. Philippe Eponon, Président du GIBTP, l’objectif de ce salon est de faire intervenir toute la chaine de production de valeur dans tous les domaines évoqués. « Il s’agit d’ouvrir la Côte d’Ivoire aux investissements directs étranges », a-t’il ajouté.

Lire aussi : SIA : L’édition 2016 planchera sur les défis et opportunités des infrastructures Ivoiriennes

Lors de son discours inaugural, le ministre Patrick Achi a mentionné que l’environnement des infrastructures en Côte d’Ivoire, offre plusieurs opportunités et constitue des défis à relever. L’Etat de Côte d’Ivoire ne cesse de multiplier des initiatives pour favoriser la mise à disposition d’infrastructures dédiées à son développement économique. Le secteur des infrastructures routières a bénéficié d’investissement de plus de 1800 milliards F CFA aussi bien à la réhabilitation d’infrastructures que le développement depuis 2012. Dans le cadre du Programme national de développement (PND 2016 -2020), a-t-il expliqué, c’est plus de 3 560 milliards F CFA qui seront injectés dans ce secteur.

Pour cette édition du SIA, outre l’exposition et le forum d’échanges décliné en quatre panels, autour du thème central : « Infrastructures en Côte d’Ivoire : défis et opportunités », un volet académique est prévu. Appelé GIBTP-Formation, il va porter sur la prévention et la gestion du contentieux des marchés publics.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : Les travaux de l’échangeur du « carrefour Solibra » démarrent le vendredi 25 novembre 2016

Du 24 au 26 novembre 2016, tous les acteurs des Infrastructures se réuniront sur une surface de 20 000 m2, pour promouvoir leurs activités, tisser des partenariats, présenter des innovations. Pour le commissaire général du SIA 2016, M. Ismaël Boga N’guessan, ce sont près d’une centaine d’entreprises qui prendront part à ce forum. Il s’agira pour les organisateurs de faire progresser la participation des exposants pour atteindre le chiffre de 5000 personnes.

La Côte d’Ivoire dispose aujourd’hui, d’environ de 100 000 km de pistes rurales dites agricoles, 75 500 km de routes en terre et 6 500 km de routes revêtues, dont 230 km d’autoroute. Les voiries urbaines représentent environ 4 000 km. En 2015, une étude diligentée par l’Etat a révélé qu’environ 90% de ce réseau routier a dépassé sa durée de vie théorique.
Voir Album photo de l’événement 
[ngg_images source= »albums » container_ids= »1″ display_type= »photocrati-nextgen_basic_compact_album » gallery_display_type= »photocrati-nextgen_basic_thumbnails » galleries_per_page= »0″ enable_breadcrumbs= »1″ enable_descriptions= »1″ override_thumbnail_settings= »0″ thumbnail_width= »480″ thumbnail_height= »320″ thumbnail_crop= »0″ order_by= »sortorder » order_direction= »ASC » returns= »included » maximum_entity_count= »500″]




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *