Tecno-Canon cx pro

Côte d’Ivoire/Cacao : 2 millions de tonnes de fèves ont été exportées depuis le 24 septembre (Reuters)

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

La production de l’or brun en Côte d’Ivoire qui avait atteint la barre des 2 millions de tonnes le 24 septembre dernier, conforte la place de leader du pays au 1er rang de producteur mondial des fèves de cacao. En effet, c’est ce volume qui a été acheminé à l’exportation. L’on note ainsi, une hausse de la production de plus de 30%, par rapport à la campagne précédente qui s’est chiffrée à 1,5 million de tonnes.

Selon Reuters, ce sont 10 000 tonnes de fèves de cacao qui ont été exportées des deux principaux ports du pays entre le 18 et le 24 septembre dernier. Au total, c’est moins de la moitié du stock écoulé l’année dernière à la même période (24 000 tonnes).

    Cacao : 2 millions de tonnes de fèves ont été exportées depuis le 24 septembre (Reuters) /  ©  DR

La morosité des prix du cacao suite à la chute des cours n’est donc pas salutaire pour le gouvernement ivoirien qui a connu en cette année une explosion de sa production globale. L’on constate un excès de l’offre de plus 371 000 tonnes sur le marché international.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : Le pays a franchi la barre des 2 millions de tonnes de cacao

D’ailleurs, l’Organisation internationale du cacao (Icco) précise que cette tendance pourrait s’étaler sur les deux à trois prochaines années à venir, bien entendu si les producteurs des pays à l’instar de la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Nigeria et le Cameroun, ne s’accordent pas sur une réduction de la taille de leur récolte. À ce niveau, une stratégie commune est en cours d’étude entre la Côte d’Ivoire et le Ghana, pour mieux réguler et commercialiser les cours du cacao sur les places financières de New-York.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *