Search
mercredi 12 décembre 2018
  • :
  • :

Côte d’Ivoire/CNPS : Sur 704 060 travailleurs déclarés, on retrouve 2420 employés domestiques

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Le chargé d’études à la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), Coulibaly N’Gapélé Robert a dévoilé le taux de déclaration des employés domestiques en Côte d’Ivoire. Cette annonce a été faite le samedi 17 juin 2017, lors de la célébration de la journée internationale des travailleurs domestiques organisée par le Réseau ivoirien pour la défense des droits de l’enfant et de la femme (RIDDEF).

En dépit de la proposition de loi relative au travail domestique introduite à l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire en 2014, l’on constate une précarité  avancée dans la catégorie des travailleurs domestiques.

           Côte d’Ivoire/CNPS : Sur 704 060 travailleurs déclarés, on retrouve 2420 employés domestiques. © : DR

En effet, Coulibaly Robert a affirmé lors de cette journée que parmi 704.060 travailleurs déclarés à la CNPS, on retrouve 2420 employés domestiques, soit un taux de 0,34 %.

Ce faible taux s’explique par le fait que les ivoiriens déclarent peu leurs domestiques contrairement aux expatriés. D’ailleurs, un texte visant à fixer les conditions de travail domestique, et portant organisation des agences de placement des travailleurs domestiques avait été introduit également à l’Assemblée nationale. Ainsi, le juge Falle Tcheya a interpellé les autorités ivoiriennes à adopter des lois pour protéger cette couche de travailleurs vulnérable.

Rappelons que l’Organisation internationale de travail (OIT), a soumis aux gouvernements africains, la convention 189 relative aux travailleurs domestiques et ce texte a été voté lors de sa 100e session par 297 pays sur 396. C’est à juste titre que la présidente du RIDDEF, Chantal Ayemou, a émis le souhait de la Côte d’Ivoire à ratifier cette convention 189.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *