fbpx
Search
vendredi 18 janvier 2019
  • :
  • :

Côte d’Ivoire/Finance Islamique : Alassane OUATTARA s’est entretenu avec un Administrateur du FMI

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a accordé ce mardi 18 octobre 2016, au Palais de la Présidence de la République, un entretien à M. Ngueto Tiraina YAMBAYE, Administrateur au FMI et M. Ousmane DIAGANA, Vice-Président chargé des questions d’éthique à la Banque Mondiale.

Lors des échanges avec le Président ivoirien, M. Ngueto Tiraina YAMABAYE qui a été la première personnalité à être reçue, a indiqué qu’étant au terme de sa mission au FMI où il représentait la Côte d’Ivoire et 22 autres pays africains au sein du Conseil d’Administration, il a jugé opportun de faire le déplacement à Abidjan pour remercier le Président Alassane OUATTARA et son Gouvernement pour leur « soutien » et leur « confiance » tout au long de son mandat. Un mandat au cours duquel, a-t-il souligné, il a eu à « défendre les intérêts » de la Côte d’Ivoire.

Côte d’Ivoire/Finance Islamique : Alassane OUATTARA s’est entretenu avec un Administrateur du FMI © : Présicenceci

                 Alassane OUATTARA s’est entretenu avec un Administrateur du FMI © : Présicenceci

L’Administrateur du FMI qui quitte ses fonctions en novembre prochain a ajouté qu’il part avec un « très grand souvenir » de la Côte d’Ivoire qui, dans sa coopération avec le FMI, « tire beaucoup d’avantages ».

Quant au Vice-Président chargé des questions d’éthique à la Banque Mondiale, M. Ousmane DIAGANA, il a précisé qu’il est en Côte d’Ivoire à la faveur de la tenue du Forum sur la Finance islamique. Un instrument qui, a-t-il affirmé, « prend de l’essor » aux côtés de la finance conventionnelle. Toute chose qui permet, selon lui, de « diversifier les moyens de financement pour soutenir le développement de nos économies et de créer davantage de prospérité ».

Lire aussi : Le ministre Koné Adama a rassuré le FMI dans le cadre de sa nouvelle mission en Côte d’Ivoire

L’entretien avec le Chef de l’État, a-t-il souligné, a donc porté sur cette question, mais a été également l’occasion pour lui de « prendre conseils » auprès de son « grand-frère » qu’est le Chef de l’État, afin de faire face « efficacement » à ses nouvelles charges à Washington.

Notons que le Directeur des Opérations de la Banque Mondiale pour la Côte d’Ivoire, M. Pierre LAPORTE qui accompagnait M. Ousmane DIAGANA à cet entretien avec le Président de la République, a fait remarquer que les programmes de son Institution avec la Côte d’Ivoire se « comportent bien » et que plusieurs projets sont actuellement dans le « pipeline » pour lesquels il a des échanges réguliers avec le Premier Ministre, M. Daniel Kablan Duncan.




One thought on “Côte d’Ivoire/Finance Islamique : Alassane OUATTARA s’est entretenu avec un Administrateur du FMI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *