Search
dimanche 16 décembre 2018
  • :
  • :

Côte d’Ivoire/Nigéria : Le Président Ouattara fait citoyen d’honneur d’Abuja

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Le Président ivoirien, Alassane Ouattara et Muhammadu Buhari, Président de la République fédérale du Nigéria se sont rencontrés, le lundi 30 octobre 2017 à Abuja. À cette occasion, le Président Ouattara à été fait citoyen d’honneur d’Abuja.

Au cours de cette visite d’amitié et de travail, le Président Ouattara a échangé avec son homologue sur le renforcement de la coopération bilatérale entre la Côte d’Ivoire et le Nigeria, mais également sur des sujets portant sur la sous-région, le continent africain et le monde.  Au cours d’un entretien, d’une heure environ, les deux Chefs d’État ont abordé des sujets d’ordres économiques, sécuritaires, et d’intérêts bilatéraux. 

« C’est un grand honneur et un privilège d’être à Abuja pour rencontrer mon frère et échanger avec lui sur les relations bilatérales entre le Nigéria et la Côte d’Ivoire et voir comment se porte nos différentes nations et aussi, nous avons eu l’occasion d’échanger nos points de vue sur les principaux problèmes du continent et du monde » à indiqué le Président Ivoirien.

Le Président Ouattara, n’a pas manqué de marquer sa joie quant à l’état de santé du Président Muhammadu Buhari désormais stable. « Je voudrais remercier le Président Buhari pour son invitation. J’avais exprimé le souhait de venir le voir, nous avions été en contact et je suis venu lui dire que nous sommes très heureux qu’il soit de nouveau en bonne santé » a-t-il ajouté.

President Muhammadu Buhari et le Président Alassane Ouattara

   Le Président Muhammadu Buhari et le Président Alassane Ouattara

Le Président Ouattara a souligné les efforts considérables déployés par le Nigeria dans la lutte contre Boko Haram et les solutions mises en œuvre par le Président Buhari, afin de venir à bout de la récession économique du Nigéria due en partie à la chute du prix du pétrole.

Aussi, comme l’a indiqué le Président ivoirien, la situation politique du Togo et du Liberia ont été abordées. « Nous avons également discuté de la situation au Togo et du Libéria. Nous avons un consensus sur la manière dont nous devrions progresser pour renforcer la démocratie dans notre sous-région. »

Afin de renforcer davantage les liens d’amitiés et de coopération entre les deux États, M. Muhammad Musa Bello, ministre du Territoire de la capitale fédérale, à distingué le Président Ouattara comme citoyen d’honneur d’Abuja.

Avant de prendre congé de son homologue, le Président Ouattara a  invité le Président du Nigeria à prendre part au prochain Sommet Union Africaine — Union Européenne, qui aura lieu les 29 et 30 novembre 2017, à Abidjan. Invitation, qui a été acceptée par le Président Buhari.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *