Search
dimanche 18 février 2018
  • :
  • :
Camon CM Full Ecran
DOOGEE

Côte d’Ivoire/PND 2016-2020 : M. Daniel Kablan Duncan a inauguré l’ouverture de la 2e édition de la Journée nationale du Partenariat État-Secteur privé

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Le Premier ministre ivoirien, M. Daniel Kablan Duncan a présidé l’ouverture de la deuxième édition de la Journée Nationale du Partenariat (JNP) État-Secteur privé le jeudi 13 octobre à Abidjan. Le chef du gouvernement a centré son discours sur la « Vision du Partenariat État-Secteur privé, pour la mise en œuvre du PND 2016-2020 ».

Durant cette conférence à laquelle ont assisté plusieurs membres du Gouvernement et des organisations du secteur privé, M. Duncan a pris note de certaines faiblesses en terme de réformes soulignées par le patronat.

Côte d’Ivoire/PND 2016-2020 : M. Daniel Kablan Duncan a inauguré l’ouverture de la 2e édition de la Journée nationale du Partenariat État-Secteur privé © : DR

Côte d’Ivoire/PND 2016-2020 : M. Daniel Kablan Duncan a inauguré l’ouverture de la 2e édition de la Journée nationale du Partenariat État-Secteur privé © : DR

Il a affirmé en disant qu’il prenait acte et que l’ensemble du gouvernement continuait à travailler pour résoudre ces faiblesses qui portent sur l’accès au financement, au crédit-bail et aux marchés par les PME, la fiscalité, la dette intérieure et l’accès au foncier industriel. Il s’est dit confiant quant à la volonté de poursuivre les réformes en faveur des facteurs qui orientent les investissements dans tous les secteurs de l’activité économique par l’Etat de Côte d’Ivoire.

Le Premier ministre a toutefois mis l’accent sur la réussite et le pari de faire du secteur privé national, le moteur de la croissance économique de la Côte d’Ivoire, à travers la mise en œuvre du PND 2016-2020. Selon lui, le Gouvernement attend du secteur privé, « une contribution de plus de 60% aux 30.000 milliards de FCFA nécessaires pour le financement du PND 2016-2020 ».

Le ministre chargé de l’Economie et des Finances, M. Adama Koné, a réaffirmé que le thème de cette conférence qui portait sur « enjeux d’un dialogue public-privé constructif pour la vision 2020 de notre économie » devrait être un cadre de réflexion entre le gouvernement et le patronat, autour des questions stratégiques de l’émergence de la Côte d’Ivoire.

Lire aussi : PND 2016-2020 : La première table ronde de Paris a permis de récolter 7 700 milliards FCFA

M. Adama Koné a indiqué que la périodicité annuelle de cette rencontre vise à mesurer la qualité du dialogue public-privé, à relever les attentes des opérateurs économiques en vue de définir des perspectives. La finalité sera de proposer des axes d’actions prioritaires qui seront déclinées dans l’agenda du Comité de concertation État secteur-privé (Ccesp), organisateur de cette JNP 2016.

Lire aussi : PND 2016-2020 : La Corée du Sud invitée à se saisir des opportunités d’investissements

Comme innovation pour cette deuxième édition, des rencontres B to G auront lieu pour permettre le dialogue direct entre les entrepreneurs et les services de l’administration concernés par les questions les plus récurrentes, soulevées par les acteurs du privé. En plus des expositions, deux panels se tiendront.




One thought on “Côte d’Ivoire/PND 2016-2020 : M. Daniel Kablan Duncan a inauguré l’ouverture de la 2e édition de la Journée nationale du Partenariat État-Secteur privé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *