CÔTE D’IVORE : Le gouvernement ivoirien délivre gracieusement des certificats et autorisations pour améliorer ses performances économiques

Le gouvernement ivoirien veut améliorer les indices de performance de son économie en octroyant des certificats de l’Administration gracieusement.

Le gouvernement officiel de la Côte d'Ivoire
                                                Le gouvernement officiel de la Côte d’Ivoire

Cette mesure a été décidée, le mercredi 11 mai 2016 en conseil de ministre. L’objectif pour le gouvernement ivoirien en prenant cette mesure, c’est l’amélioration de ses performances au classement du Doing Business. Ce classement est un indicateur de performance réalisé chaque année par la Banque Mondiale sur les économies de plusieurs pays. Il prend en compte la création d’entreprises, l’octroi de permis de construire, le raccordement à l’électricité, le transfert de propriété, l’obtention de prêts, la protection des investisseurs minoritaires, le paiement des taxes et impôts, le commerce transfrontalier, l’exécution des contrats et le règlement de l’insolvabilité.

Pour le gouvernement ivoirien, cette mesure prise tient à harmoniser les procédures liées au commerce extérieur avec les normes et standards internationaux de facilitation des échanges. Néanmoins, le gouvernement ivoirien se réserve le droit d’autoriser des certificats et autorisations en ce qui concerne l’inspection phytosanitaire et l’inspection des médicaments. La question relative à la santé de la population demeure un enjeu majeur pour le gouvernement ivoirien.

Une mesure qui certainement permettra de rendre plus flexible le déroulement de certains projets. Il convient de noter qu’en 2015, la Côte d’Ivoire a été classée parmi les 10 pays les plus réformateurs au monde par le classement Doing Business. Des réformes qui ont certainement permis au gouvernement ivoirien d’avoir une croissance avoisinant les 9 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *