Search
jeudi 22 février 2018
  • :
  • :
Camon CM Full Ecran
DOOGEE

CPI: Ahmad al Mahdi , plaide « non coupable »

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Le djihadiste malien, Ahmad al Mahdi, a plaidé coupable à l’ouverture de son procès, ce lundi 22 août, à la Cour Pénale Internationale (CPI). Il est considéré comme l’un des premiers djihadistes à comparaître devant la Cour Pénale internationale (CPI), le premier suspect arrêté dans l’enquête de la Cour sur les violences de 2012-2013 au Mali et la première personne qui fait l’objet de poursuites par la CPI pour destructions d’édifices religieux et monuments historiques.

Lire Aussi : CPI : Ouverture le 1er mars de l’audience de confirmation de charges de Ahmad Faqi Al Mahdi

Ahmad Faqi Al Mahdi a été transféré à La Haye le 26 septembre 2015 et l’audience de confirmation des charges a eu lieu le 1er mars 2016. La cour a donc « confirmé la charge de crime de guerre portée à l’encontre Ahmad Al Mahdi Al Faqi (…) et l’a renvoyé en jugement devant une chambre de première instance ». Ce jugement s’est donc ouvert ce 22 août à la CPI et devrait durer une semaine environ. Il lui est donc reproché, aux dires de la procureure Fatou Benssouda, d’avoir « attaquer et détruire les sites et les symboles culturels et religieux de communautés », ce qui constitue « une agression sur leur histoire », estime-t-elle.

Ahmad al Mahdi

                                                            Ahmad al Mahdi

Lire Aussi : Ahmad Al Faqi Al Mahd sera jugé par la CPI pour « crime de guerre »

Ce djihadiste malien était très actif dans le contexte de l’occupation de Tombouctou. Membre d’Ansar Dine , il dirigeait également la « brigade des mœurs » dénommée « Hesbah » liée au tribunal islamique de Tombouctou et aurait participé, selon la CPI , à l’exécution de ses décisions et spécifiquement, il aurait été impliqué dans la destruction des mausolées.



Web redacteur ; Journaliste Radio


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *