fbpx
Search
dimanche 21 avril 2019
  • :
  • :

CPI / Justice Internationale : Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé acquités de toutes charges

Samedi 06

L’ex-Président de la Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo et son ministre Charles Blé Goudé, détenus à la Haye depuis la fin de la crise post-électorale de 2010, ont été acquittés de toutes charges par les juges de la chambre de première instance de la Cour Pénale Internationale CPI. Cette décision a été rendue en audience publique ce mardi 15 janvier 2019.

La CPI a tenu une audience de délibération sur la demande d’acquittement formulée par les avocats du ministre Charles Blé Goudé et de l’ex-chef d’État Laurent Gbagbo, ce Mardi. Les juges de la Cour Pénale Internationale ont ordonné la mise en liberté immédiate des deux accusés, en raison des arguments non solides de l’accusation.

                                    Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé acquittés de toutes charges / ©   DR

Quelques minutes après cet ordre de mise en liberté, cette décision été suspendue jusqu’à demain, en attendant de savoir si le procureur fera appel. Une nouvelle audience doit donc avoir lieu demain à 10 heure, heure locale.

Rappelons que Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé sont détenus à la prison de Schevningen, à la Haye, au Pays-Bas, depuis maintenant sept ans, pour des supposés crimes contre l’humanité : meurtres, viols, persécutions et autres actes inhumains. Des faits qui couvrent la période de crise post-électorale de novembre 2010 et avril 2011, et qui ont causé la mort de plus de 3 000 personnes en cinq mois. Des faits pour lesquels la défense de Laurent Gbagbo avait plaidé non coupable en octobre 2018.

Advertise – Regionale.info



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *