Création de la monnaie unique : 4 Chefs d’Etats vont élaborer une nouvelle feuille de route au Ghana

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Le Ghana va réunir le mercredi 21 février 2018, le Groupe de travail présidentiel de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Quatre Chefs d’Etats africains y prendront part et adopteront une feuille de route en vue d’accélérer le processus de création de la monnaie unique de la CEDEAO.

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, ainsi que ses pairs du Ghana, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, du Nigéria, Muhammadu Buhari, et du Niger, Issoufou Mahamadou, membres de la Task force présidentielle, se rencontreront au Centre international de conférences d’Accra pour examiner la mise en œuvre du Programme de la monnaie unique de l’espace CEDEAO.

                                  La rencontre a pour but d’éclairer les décideurs / © DR  

Du 17 au 19 janvier 2018, une quarantaine d’experts régionaux s’étaient réunion à Abuja, au Nigeria pour se pencher sur la nomenclature de la nouvelle feuille de route. Ce dossier sera donc soumis aux chefs d’Etats lors de leur prochaine rencontre à Accra.

La rencontre a pour but d’éclairer les décideurs sur le processus d’intégration monétaire au sein de la CEDEAO, décrire le dossier de création de la monnaie unique, contribuer à la circonscription des contraintes afin d’atteindre les objectifs fixés pour l’année 2020.

C’est depuis le début des années 1980 que la CEDEAO ambitionne de mettre en circulation la monnaie commune au sein de son espace communautaire composé par ses quinze pays membres.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *