Search
mercredi 21 février 2018
  • :
  • :
DOOGEE
Camon CM Full Ecran

Des drones utilisés pour la livraison de produits médicaux au Rwanda

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Au Rwanda, un projet vise à utiliser des moyens de livraisons innovants pour livrer aux populations, les produits médicaux de première nécessité, à savoir des drones. L’objectif est de réduire les délais de livraison mais aussi d’accéder aux zones difficiles d’accès.

Né d’un partenariat tripartite entre la Fondation UPS, la société de robotique californienne Zipline et l’alliance de vaccin Gavi, ce projet envisage la mise en place d’un réseau de livraison de produits médicaux par drone. L’Afrique demeure le continent qui a le taux de mortalité le plus élevé dans le monde. L’une des raisons de cette situation sanitaire déplorable reste le faible taux d’accès aux moyens médicaux. Ainsi, ce projet permettra de livrer des vaccins, des poches de sang, des produits de première nécessité…

zipline_drone-Regionale.info

                                                               Un Drone de livraison / CREDIT : DR

Pour se faire, il suffira pour les agents de santé d’envoyer un simple SMS. Les produits demandés seront convoyés en utilisant les coordonnés GPS du centre ou doit avoir lieu la livraison. Une fois sur le lieu, le paquet sera relâché par le drone. Selon ses initiateurs, il est sera possible de livrer 150 poches de sang par jour à 21 centres de transfusion.

Lire aussi : La société Mobisol veut fournir de l’électricité par des drones solaires

Ce projet qui a bénéficié d’une subvention de 800.000 dollars de la fondation UPS, permettra sans aucun doute de sauver de nombreuses vies et de faire baisser ainsi le taux de mortalité dans le pays. Eduardo Martinez, président de la Fondation UPS et responsable de la diversité et de l’inclusion chez UPS, est de cet avis :

«UPS cherche toujours des moyens innovants d’améliorer la logistique humanitaire pour sauver des vies, et nous sommes fiers de travailler en partenariat avec Gavi et Zipline pour trouver des moyens d’étendre les innovations du gouvernement rwandais à l’échelle mondiale».

L’avantage est un gain de temps et surtout une possibilité d’accéder aux zones les plus reculées qui n’ont parfois pas d’infrastructures routières praticables. Si cette phase pilote se montre concluante, le projet pourrait s’étendre à d’autres pays sur le continent.




2 thoughts on “Des drones utilisés pour la livraison de produits médicaux au Rwanda

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *