Les deux finalistes du Prix Nestlé pour la Création de valeur partagée 2016 dévoilés

Le Groupe Nestlé vient de dévoiler les deux grands finalistes du Prix Nestlé pour la Création de valeur partagée 2016.

Une annonce faite lors de l’ouverture du Sommet mondial sur l’action humanitaire à Istanbul, en Turquie, le 24 mai 2016. Les deux finalistes pour le prix sont deux entreprises dont le premier est Natural Extracts Industries (NEI) de Tanzanie et Agro Hub du Cameroun. Ils ont été désignés finalistes après une présélection de quatre phases. Parmi 450 candidats, ces deux entreprises se sont faites distinguer par l’originalité de leurs différents services proposés.

Le Jury de ce prix est composé par Nestlé CSV Council, ainsi que de neuf experts indépendants et neuf autres experts internes Nestlé.

L’entreprise tanzanienne, NEI, est une entreprise sociale innovant dans l’extraction durable d’arômes en Tanzanie. Fondée en novembre 2011, NEI a mis en place une chaîne de valeur pour la commercialisation d’extraits d’arômes naturels de vanille, de cacao et d’orange, travaillant avec des petits exploitants agricoles, sur le côté tanzanien du Mont Kilimandjaro.

NEI, est une entreprise sociale innovant dans l’extraction durable d’arômes en Tanzanie
       NEI, est une entreprise sociale innovant dans l’extraction durable d’arômes en Tanzanie

Quant au deuxième finaliste, Agro-Hub, il est spécialisé dans la production agricole et de marketing dans le sud-ouest du Cameroun. L’entreprise travaille notamment pour aider les petits agriculteurs à obtenir un accès à des marchés durables. Il convient de rappeler qu’Agro-Hub a construit une petite fabrique pour transformer le manioc en amidon et en gari. L’objectif de l’entreprise est de vendre à son réseau de consommateurs par le biais de son propre magasin d’aliments frais (Agro-Mart).

Agro-Hub, une entreprise est spécialisée dans la production agricole et de marketing dans le sud-ouest du Cameroun
Agro-Hub, une entreprise est spécialisée dans la production agricole et de marketing dans le sud-ouest du Cameroun

Selon l’administrateur délégué de Nestlé, Paul Bulcke, les deux finalistes se sont distingués par la forte valeur ajoutée de leurs services. Pour lui,

Ce sont de bons exemples de la contribution du secteur privé à l’augmentation des moyens d’existence en Afrique. 

Le finaliste du Prix Nestlé pour la création de valeur partagée 2016 sera connu le 21 juin 2016 à Abidjan lors du forum de la Création de valeur partagée 2016. Les gagnants se partageront le prix de 500 000 CHF, soit plus de 295 millions FCFA.

Une pensée sur “Les deux finalistes du Prix Nestlé pour la Création de valeur partagée 2016 dévoilés”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *