fbpx
Search
vendredi 18 janvier 2019
  • :
  • :

Les échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso ont connu une légère baisse en 2015

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Les échanges globaux entre la Côte d’Ivoire et son voisin burkinabè ont connu une légère baisse en 2015. Livrant l’information à la faveur du sommet du Traité d’Amitié et de Coopération (TAC) entre ses deux pays à Yamoussoukro, le Premier Ministre ivoirien,Daniel Kablan Duncan a relevé la nécessité de redynamiser la coopération ivoiro — Burkinabè.

Ce sont un peu plus de 230 milliards que ces deux pays voisins ont eu à échanger en 2015. Un montant en deçà des transactions effectuées les années passées.

« La période de 2011 à 2014 avait plutôt été caractérisée par une hausse constante de 165 milliards de Fcfa à 290 milliards de Fcfa, avec respectivement 177 milliards de Fcfa en 2012 et 223 milliards de Fcfa en 2013 », a indiqué le premier ministre par ailleurs ministre de l’Économie et des Finances.

Pour lui donc, cette baisse doit interpeller les autorités des deux pays de sorte qu’elles s’attellent à « relancer la machine ».

Le Burkina Faso s’affiche dans le top 10 des clients de la Côte d’Ivoire. Chaque année, ce sont plusieurs tonnes de marchandises qui sont échangées via différents canaux que sont entre autres la route (environ 600 000 tonnes), le chemin de fer (900 000 tonnes), etc.

Lire Aussi :

Par ailleurs, la Côte d’Ivoire ravitaille le pays des hommes intègres en électricité. Ainsi ce sont plus de 400 000 MWH qui ont été exportés au pays des hommes intègres.



Web redacteur ; Journaliste Radio


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *