fbpx
Search
mercredi 16 janvier 2019
  • :
  • :

Ecosse: Les protections périodiques seront bientôt gratuites pour les élèves et étudiantes

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Le gouvernement écossais a annoncé la mise en place d’un plan destiné à fournir gratuitement des protections périodiques aux 395 000 élèves et étudiantes du pays. Il s’agit d’une première mondiale. Le coût s’élèvera à 6,4 millions d’euros. 

La  nouvelle a été donnée par la Première ministre d’Ecosse, Nicola Sturgeon. «Les protections périodiques seront gratuites pour toutes dans les écoles, les collèges et les universités » a t-elle annoncé. 

Aileen Campbell, une parlementaire écossaise a salué  cette mesure. « Dans un pays aussi riche que l’Ecosse, il est inacceptable que des personnes luttent pour s’acheter des produits sanitaires de base. Je suis fière que l’Ecosse prenne la tête du mouvement contre la précarité menstruelle et je salue le soutien des autorités locales, des écoles et des universités » a t-elle déclaré.  

Image d'illustration

                                                                                                            Image d’illustration ©/DR

La question du prix des protections périodiques avait également suscité une mobilisation en France en 2015. L’Assemblée nationale avait alors adopté en décembre, après de multiples rebondissements, la baisse de la TVA sur les protections hygiéniques, de 20 à 5,5 %.    

Selon l’association plan International Uk, des milliers de jeunes femmes britanniques manquent régulièrement l’école car elles n’ont pas les moyens de se procurer des protections périodiques. Une sur dix doit utiliser des protections de fortune, comme de vieux vêtements ou du papier journal.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *