Search
jeudi 22 février 2018
  • :
  • :
DOOGEE
Camon CM Full Ecran

Ellen Johnson Sirleaf lauréate du Prix Mo Ibrahim 2017

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

L’ancienne présidente du Liberia, Ellen Johnson est la lauréate du prix Ibrahim 2017 pour le leadership. Ce prix lui a été décerné lundi dernier à Londres.

Ellen Johnson Sirleaf, est officiellement la cinquième gagnante du prix qui récompense et célèbre l’excellence du leadership sur le continent Africain. Le Comité du Prix a salué le leadership exceptionnel de l’ex présidente du Liberia dans un communiqué de presse.

« Ellen Johnson Sirleaf a pris la tête du Liberia quand il était complètement détruit par la guerre civile et a mené un processus de réconciliation centré sur la construction d’une nation et ses institutions démocratiques » a précisé Salim Ahmed Salim, président du comité d’attribution du prix.

Ellen Johnson Sirleaf, cinquième gagnante du Prix Mo Ibrahim 2017 / © DR 

Mo Ibrahim, Président de la Fondation n’a pas manqué de féliciter et d’encourager l’ex présidente lors de son intervention.

« Je suis très heureux de cette décision. Dans des circonstances très difficiles, Ellen Johnson Sirleaf a posé les bases d’un avenir paisible et démocratique, ouvrant la voie à son successeur. Je suis fier de voir la première femme Lauréate du Prix Ibrahim, et j’espère qu’Ellen Johnson Sirleaf continuera à inspirer des générations de femmes sur le continent Africain et au-delà » a-t-il déclaré

Le Prix Ibrahim vise à distinguer les dirigeants qui, au cours de leur mandat, ont développé leur pays, renforcé la démocratie et les droits humains au bénéfice de leurs concitoyens, et ouvert la voie à une prospérité durable et équitable.

Le Prix Ibrahim est doté d’un montant de 5 millions de dollars US, échelonné sur 10 ans. Passé cette période, 200 000 dollars par an sont reversés au lauréat à vie.

De plus, 200 000 dollars US supplémentaires par an, peuvent être attribués pendant 10 ans pour des activités d’intérêt public mise en œuvre par le super gagnant.

Nelson Mandela a été nommé Lauréat d’honneur lors de la première cérémonie de remise des prix en 2007 et en est le titulaire honoraire. Avant Ellen Johnson, seuls quatre lauréats ont été désignés : le Namibien Hifikepunye Pohamba (2014), le Cap-verdien Pedro Pires (2011), le Botswanais Festus Mogae (2008), et le Mozambicain Joaquim Alberto Chissano (2007).




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *