fbpx
Search
lundi 21 janvier 2019
  • :
  • :

Emerging Capital Partners, un gestionnaire de fonds d’investissement résolument tourné vers l’Afrique

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

L’Emerging Capital Partners (ECP), est le premier fonds d’investissement dédié au continent africain à avoir levé plus de 2 milliards de dollars US. Ce fonds d’investissement est co-fondé par l’ivoirien Vincent Le Guenou.

M. Vincent Le Guennou en audience avec S.E.M Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d'Ivoire

             M. Vincent Le Guennou en audience avec S.E.M Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire

ECP, est l’un des principaux gestionnaires de fonds d’investissement dédiés à l’Afrique avec plus de 2 milliards de dollars US d’actifs sous gestion. Opérant depuis 2001 sur le continent africain, ECP a levé 4 fonds régionaux et 3 fonds panafricains (ECP Africa Fund I, ECP Africa Fund II et ECP Africa Fund III) auprès d’institutions de développements, de fonds souverains et d’investisseurs privés.

Une connaissance privilégiée de l’Afrique

ECP est composé de sept bureaux africains (Tunis, Casablanca, Lagos, Abidjan, Nairobi, Johannesburg, Douala) et compte plus de 30 professionnels de 10 nationalités différentes tous animés par la même passion de l’investissement en Afrique. ECP a réalisé plus de 50 investissements sur le continent dans plus de 40 pays, dans un large éventail de secteurs, notamment l’énergie, les biens de consommation, les télécommunications, les services financiers, les ressources naturelles, l’agriculture et les services publics.

L'équipe d'ECP à Abidjan

                                                                                L’équipe d’ECP à Abidjan @DR autre presses

La stratégie d’investissement d’ECP consiste à identifier des entreprises en développement dans un environnement présentant des besoins croissants en infrastructures, face à l’émergence d’une classe moyenne et pouvant bénéficier de l’accélération de l’intégration régionale. Pour ECP, l’opportunité réside dans l’identification de sociétés à fort potentiel de croissance et capable, avec le support financier et technique d’ECP, de créer de la valeur ajoutée sur le continent, d’être à l’origine de progrès techniques, de favoriser le développement de compétences techniques et managériales ou d’être le catalyseur de l’émergence d’une classe d’entrepreneurs africains.

Selon Hurley Doddy, co-fondateur également d’ECP, « Nous avons placé le capital de nos investisseurs dans plus de 40 pays, soit dans toutes les principales régions du continent, soutenant ainsi plus de 50,000 emplois ».

Un fonds dédié à la recherche des meilleures opportunités pour le compte de nos investisseurs

ECP investit dans des sociétés qui opèrent dans des secteurs caractérisés par une concurrence limitée, dans des secteurs où l’Afrique présente soit un avantage comparatif soit une demande insatisfaite. Cette stratégie permet une diversification de notre portefeuille et assure à nos investisseurs des rendements financiers avec un risque maîtrisé, qui ne sont généralement pas corrélés à l’évolution des économies américaines ou mondiales.

Aussi, ce fonds est impliqué à la recherche de capitaux pour financer le développement de leurs entreprises afin d’en faire des champions nationaux ou régionaux. Le fonds a ainsi financé le développement régional du leader de l’assurance NSIA devenu depuis un champion de la banque assurance. Il a également soutenu la restructuration financière de la première conserverie de thon, pêche et Froid-SCODI en Afrique subsaharienne. Aujourd’hui en quête de nouveau marché, ECP a conduit le retournement de la banque Financial Bank devenue Oragroup présente dans 6 pays d’Afrique et affichant aujourd’hui de solides performances.

Dans le cadre de la 4e édition du Africa CEO Forum qui s’est déroulé du 21 au 22 mars 2016, en Côte d’Ivoire, Emerging Capital Partners a obtenu le prix « Private equity investor of the year ». Un prix qui récompense la société de capital-investissement ayant réalisé en Afrique le plus grand nombre d’opérations significatives durant les deux dernières années.




4 thoughts on “Emerging Capital Partners, un gestionnaire de fonds d’investissement résolument tourné vers l’Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *