Search
samedi 24 février 2018
  • :
  • :

Encore deux semaines, pour connaitre le nouveau prix d’achat du cacao pour la campagne 2016-2017(Massandjè Touré-Litsè)

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

La Directrice générale du Conseil du café-cacao, Massandjè Touré-Litsè, dans une conférence presse qu’elle a animée le jeudi 15 septembre, a annoncé que le nouveau prix d’achat du cacao sera connu dans deux semaines à l’ouverture de la campagne 2016-2017.

Selon elle, « on ne peut pas encore communiquer sur une information aussi stratégique. Dans deux semaines normalement, les prix seront annoncés au démarrage de la campagne ». La Directrice a annoncé qu’il serait une mauvaise « tactique » de parler de ce prix avant le gouvernement et le Conseil d’administration du Conseil café-cacao.

La Directrice générale du Conseil du café-cacao, Massandjè Touré-Litsè, dans une conférence presse qu’elle a animée le jeudi 15 septembre, a annoncé que le nouveau prix d’achat du cacao sera connu dans deux semaines à l’ouverture de la campagne 2016-2017. © : DR

La Directrice générale du Conseil du café-cacao, Massandjè Touré-Litsè, dans une conférence presse qu’elle a animée le jeudi 15 septembre, a annoncé que le nouveau prix d’achat du cacao sera connu dans deux semaines à l’ouverture de la campagne 2016-2017. © : DR

Le gouvernement ivoirien a mis en place ce conseil pour une refonte de la filière il ya 4 ans. Elle comprend en outre une politique d’amélioration de la qualité de la production cacaoyère et l’accroissement de la production du café.

Au titre de la campagne 2015-2016, le kilogramme de cacao bord champ avait atteint un seuil qui avait été qualifié de « prix record ». Le prix était fixé à 1000 F CFA. Pour le gouvernement, le but était d’améliorer les conditions de vie des producteurs comme voulu par le Chef de l’État Alassane Ouattara qui a décidé de garantir aux producteurs un prix égal au moins à 60% du prix du Coût de l’Assurance Fret (CAF). La production s’est élevée à 1 740 842 tonnes en 2014, soit une progression de 20% par rapport à la campagne précédente qui avait été de 1 440 450 tonnes.

Lire aussi : Les perspectives de production s’améliorent pour le Cacao ivoirien

Au total, ce sont 1305 milliards de FCFA qui ont été distribués aux producteurs. Le volume d’exportation a été de 1 651 651 tonnes contre 1 466 669 tonnes en 2013. La culture du cacao est l’une des principales activités qui fait vivre plus de sept millions de personnes directement ou indirectement. Elle contribue à plus de 20% du Produit intérieur brut (PIB) du pays.




One thought on “Encore deux semaines, pour connaitre le nouveau prix d’achat du cacao pour la campagne 2016-2017(Massandjè Touré-Litsè)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *