ENERGY : La 3e édition du sommet africain sur le Gaz de pétrole liquéfié sera sponsorisée par Oryx Energies

La 3e édition du sommet africain sur le Gaz de pétrole liquéfié (GPL) qui se tiendra du 18 au 20 juillet 2016 à Dar es Salam, en Tanzanie sera sponsorisée par Oryx Energies. Cette édition aura pour thème « Eliminer les obstacles au développement et à la distribution du GPL en Afrique ».

Dans un contexte de croissance économique de plus en plus affirmée en Afrique, avec une hausse importante de l’investissement privé, et les nouvelles découvertes d’hydrocarbures dans la sous-région occidentale, et notamment en Afrique subsaharienne, cette 3e édition prendra en compte la diversification des produits pétroliers avec la présence de nombreux acteurs et entreprises sur le terrain en Afrique.

 le terminal gazier de Oryx Energies @Copyright : DR
                                      le terminal gazier de Oryx Energies @Copyright : DR   

La croissance économique continue qui sous-tend l’émergence de l’Afrique subsaharienne sera d’autant plus durable si les infrastructures énergétiques se déploient de façon accélérée. Les discussions du sommet de Tanzanie porteront sur la mise en place d’un mix énergétique diversifié et de qualité avec des infrastructures permettant à l’Afrique d’avoir l’accès à une énergie performante et durable, préalable au décollage économique et social à long terme. Cette croissance prendra en compte les perspectives de production future de pétrole et de gaz au vu des résultats prometteurs de l’exploration dans l’off-shore africain, le développement d’un outil de raffinage et de distribution régional face à l’accélération de la demande pour les transports et pour la production électrique la transition vers un meilleur mix énergétique par le renouveau et la relance de la production d’électricité en Afrique avec la mise en service de nouvelles centrales, la restauration des équipements existants et la mise en place de solutions décentralisées.

LIRE AUSSI : CEDEAO : Abidjan accueillera une réunion des ministres en charge des mines et du pétrole le 27 mai 2016

Pour rappel, Oryx Energies est l’un des leaders sur le marché du GPL (gaz de pétrole liquéfiés) en Afrique subsaharienne. Aisément disponible, facile à stocker et à transporter, le GPL émet moins de gaz à effet de serre qu’aucun autre combustible fossile. Par rapport au bois, au charbon ou au kérosène, il apporte des avantages en termes de santé et de sécurité d’utilisation tout en contribuant à réduire la déforestation.

Oryx Energies s’est implanté en Côte d’Ivoire en 2001 en y construisant des stations-service. Celles-ci ont ensuite été vendues à la compagnie pétrolière nationale, Petroci Holding, pour permettre un recentrage sur le stockage, l’emplissage et la distribution du gaz de pétrole liquéfié (GPL).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *