fbpx
Search
vendredi 18 janvier 2019
  • :
  • :

Enseignement primaire : mercredi, désormais jour d’école

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Désormais les élèves du primaire iront au cours le mercredi matin. Le ministère de l’Éducation nationale en a décidé ainsi dans un arrêté portant « organisation de la semaine de travail dans l’enseignement primaire » en date du 12 août 2016.

Depuis plusieurs années à l’école primaire, le mercredi est un jour de repos. Mais, à compter de la rentrée 2016-2017, le mercredi matin fera partie des jours d’école. « La semaine de travail dans l’enseignement primaire compte cinq jours : lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi », indique l’arrêté ministériel qui précise par ailleurs les horaires de cours établis comme suit : « le matin, tous les jours de 8 h à 12 h et l’après-midi, tous les jours sauf le mercredi, de 15 h à 17 h 30 », pour toutes les classes à l’exception de la classe de Cours Moyen 2 (CM2). Pour ces derniers les cours ont lieu « le matin, tous les jours de 7 h 30 à 12 h et l’après-midi, tous les jours sauf le mercredi, de 14 h 30 à 17 h 30 ».

CEPE 1

Le mercredi après-midi sera, selon le communiqué du ministère, consacré aux « sessions de formation continue ».

Chez les enseignants, l’on s’explique mal la nécessité d’une telle décision. Pour Mme Yao Julie, institutrice à Grand-Lahou, ce jour supplémentaire pourrait fatiguer davantage les élèves.

arrété ministériel

La journée du mercredi permettait à l’enfant de se reposer et faire ses devoirs », affirme-t-elle.

A contrario, M. Zahon, estime que cette décision ne change rien aux habitudes, car dit-il, certains enseignants « faisaient des cours de renforcement payants le mercredi matin ».



Web redacteur ; Journaliste Radio


2 thoughts on “Enseignement primaire : mercredi, désormais jour d’école

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *