fbpx

Enseignement technique et Formation professionnelle : Paul Koffi Koffi souhaite donner plus de chance aux apprenants

Samedi 06

Le ministre ivoirien de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Paul Koffi Koffi, était en visite d’inspection à Bouaké. Au cours de cette visite, le ministre a présenté l’enseignement technique comme une alternative pour les élèves dont le cursus scolaire s’arrête dès les Cours Moyens (CM).

Le ministre de l’Enseignement technique, dans la réforme qu’il compte entreprendre dans son département, veut donner plus de chance aux élèves qui sortent de l’enseignement général très tôt.

 Dans notre vision de la réforme de l’enseignement technique et de la formation professionnelle en Côte d’Ivoire, nous voulons faire en sorte qu’un enfant qui sort du CM2 puisse avoir la possibilité, s’il n’est pas orienté au collège de rentrer à l’enseignement technique ou professionnel , déclare – t-il.

D’ailleurs, poursuit – il, ces apprenants « rejetés » par le système scolaire, sont estimés à plus 190 000 chaque année.

 C’est au total près de 195 000 écoliers du CM2, d’élèves des classes de 3e et de terminale dans le secondaire et d’étudiants du supérieur n’ayant pas achevé leurs études qui sont rejetés par le système scolaire (…) quand on additionne le stock aujourd’hui, plus les analphabètes on est à plus 4 millions de jeunes, deplore M. Paul Koffi Koffi.

Pour le premier responsable de l’Enseignement technique et la Formation professionnelle en Côte d’Ivoire, tous ces jeunes déscolarisés et désœuvrés dans le pays, constituent un défi qui se retrouve sur le marché de l’emploi, car dit – il, ils « deviennent plus tard dangereux pour la société ».

À Paul Koffi Koffi d’affirmer que la formation technique et professionnelle combinée à l’enseignement général constitue une solution efficiente pour diminuer le fort taux d’échecs scolaires en Côte d’Ivoire.

 Ma collègue (Éducation nationale) a accepté le principe et nous allons traduire cela bientôt en acte concret , a-t-il annoncé.

Advertise – Regionale.info


Web redacteur ; Journaliste Radio


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *