Etats-Unis : « Bébé accro à la drogue », un phénomène qui prend de l’ampleur

Certains bébés naissent avec le symptôme de sevrage des nouveau-nés. Un reportage sur ces mères qui continuent de prendre de la drogue pendant la grossesse, a été diffusé dimanche 14 janvier dernier.

Le syndrome de sevrage néonatal est un trouble affectant le bébé, né de mères toxicomanes. Le bébé en gestation d’une femme toxicomane s’habitue éventuellement à la drogue qu’il reçoit tandis qu’il est dans l’utérus. Après sa naissance, le bébé, devenu dépendant de la drogue à laquelle il n’a plus accès, manifeste des symptômes de sevrage.

     Le bébé en gestation d’une femme toxicomane s’habitue éventuellement à la drogue / © DR 

Le cerveau de ces fœtus étant stimulés par la drogue, ceux-ci manifestent à la naissance des symptômes tels que: la coloration de la peau tachetée, les pleurs excessifs, les tremblements, l’insomnie, etc.

C’est le cas de Zoé, une petite fille, née accro à la drogue. Au cours de sa grossesse, sa mère administrait de fortes doses de drogue qui sont passées à l’intérieur du fœtus. Le nourrisson doit avaler une dose de morphine toutes les trois heures pour pallier au manque.

Hospitalisée depuis ses premières heures de vies, la petite fille souffre de frissons, de diarrhées, de tremblements et de douleurs musculaires. Le seul moyen de l’apaiser est de lui administrer plusieurs doses de morphines par jour, a-t-on appris du reportage.

Pour traiter cette affection, le bébé est communément emmailloté et nourri de petites tétées fréquentes contenant de la préparation pour nourrissons hypercalorique. Parfois, il faut parfois recourir aux médicaments.

Des centres proposent des programmes de désintoxication pour femmes enceintes. Pour avoir une chance qu’un bébé naisse sans dépendance, une femme enceinte doit être totalement sevrée 15 jours avant son accouchement.

Selon des statistiques, un bébé accro à l’héroïne naît toutes les 25 minutes,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *