Evaluation des politiques et institutions d’Afrique : le Top 5 des pays ouest africains

La banque mondiale a procédé à la publication de son classement 2015 évaluant les pays d’Afrique subsaharienne dans le domaine de la qualité des politiques et des institutions. Sur les 38 pays, c’est le Rwanda qui surclasse de loin les autres du faite de la série de réformes de politiques publiques mises en place par le gouvernement de Kagamé. Au bas du classement se trouve un pays de l’Afrique orientale, le Soudan du Sud.

Les pays de l’Afrique de l’Ouest obtiennent des positionnements plutôt mitigés dans ce classement. La Côte d’Ivoire occupe 15e place de et s’affiche comme le 9e pays Ouest africain.

L’évaluation de la qualité des politiques et des institutions nationales (en anglais Country Policy and Institutional Assessment 2015/CPIA) note la performance et les défis des pays pauvres. Il permettra ainsi à l’institution bancaire mondiale d’examiner l’allocation de prêts à taux zéro et de dons aux pays éligibles au soutien de l’Association internationale de développement (IDA). Les notes portent donc sur la qualité des améliorations des politiques et des institutions. Pour ce faire la CPIA se base sur 16 indicateurs de développement portant sur les domaines de la gestion économique, des politiques structurelles, des politiques d’inclusion sociale et d’équité, et de la gestion et les institutions du secteur public. En terme de note, la plus élevée définit par le classement est 6 et la moins élevée est 1. Les deux pays aux extrémités du classement, à savoir le Rwanda et le Soudan de Sud ont obtenu respectivement les notes de 4 et de 1,9.

CPIA : Classement des 5 pays de l’Afrique de l’Ouest

Avec une note de 3,8, le Cap-Vert et le Sénégal sont les deux premiers pays d’Afrique de l’Ouest en tête du classement évaluant la qualité des politiques et des institutions nationales en Afrique. Le Cap — vert, archipel d’environ 530 000 habitants, deuxième dans le classement global enregistre l’une des meilleures performances ouest-africaines dans les 4 secteurs sur lesquelles se base le classement. 3,8 pour sa gestion économique et 3,5 pour la politique structurelle. Les critères des politiques de luttes contre l’exclusion sociale et de promotion de l’équité et de la gestion et institutions du secteur public obtiennent respectivement la note de 3,6 et de 3,5 sur 6. Quant au Sénégal, classé quatrième sur les 38 pays, Il s’affiche comme le pays le plus performant en matière de gestion économique avec une note de 4,2. Par contre, il enregistre des performances moindres dans sa politique de lutte contre l’exclusion sociale et de promotion de l’Équité (3,5).

 

 

CAP VERT
classement du Cap-vert

 

 

SENEGAL
Classement du Sénégal

Le Burkina Faso et le Ghana obtiennent tous deux la note de 3,6. Tout comme le Sénégal, le pays des hommes intègres (7 e global) a la plus faible note du classement dans le domaine des politiques structurelles et de gestion et institution du secteur public. Cependant, c’est le pays le mieux vu sur sa gestion économique avec un score de 3,8. Quant aux autres secteurs que sont la politique structurelle et celle de lutte contre l’exclusion sociale et de promotion de l’équité, le Burkina Faso obtient la note de 3,5 et de 3,6.

CEPIA

Même si la gestion économique du Ghana selon le classement laisse à désirer (3 , 0), il enregistre la plus grande performance dans sa politique de lutte contre l’exclusion sociale et de promotion de l’équité. Par ailleurs, le Ghana a une évolution record d’ascendance de 0,2 points comparativement à l’année dernière.

À la 5e place des pays Ouest Africain, l’on retrouve le Bénin. Ce pays qui amorce un nouvel élan politique depuis l’élection de Patrice Talon n’a pas connu de véritable évolution depuis le dernier classement. Cependant il s’affiche comme la plus grande performance en matière de gestion économique avec un score de 3,8 et 3,3 pour le secteur de gestion et institutions du secteur public.

Classement des pays d’Afrique de L’ouest

 

1-Cap Vert (note: 3,8)

2- Sénégal (3,8)

3- Burkina Faso (3,6)

4- Ghana (3,6)

5-Bénin (3,5)

6-Niger (3,5)

7-Mali (3,4)

8-Nigeria (3,4)

9-Côte d’Ivoire (3,3)

10-Sierra Leone (3,3)

11-Guinée (3,1)

12-Liberia (3,1)

13-Togo (3)

14-Gambie (2,9)

15-Guinée-Bissau (2,5)

 

Une pensée sur “Evaluation des politiques et institutions d’Afrique : le Top 5 des pays ouest africains”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *