Search
jeudi 22 février 2018
  • :
  • :
DOOGEE
Camon CM Full Ecran

FESPADIA : Premier festival dédié aux personnes vivant avec un handicap

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Le complexe Jesse Jackson de Yopougon a abrité, ce samedi 17 septembre 2016, la première édition du Festival Panafricain des Différences d’Abidjan (FESPADIA). Initié par le groupe Entreprendre Avec sa Différence (EAD), ce festival a pour objectif de montrer les potentialités artistiques des personnes vivant avec un handicap de sorte à faire évoluer le reflet du regard que porte la société sur elles.

Il était question pour les organisateurs de montrer à la face du monde que les personnes en situation de handicap ont un savoir-faire artistique et jouent un rôle important dans le développement économique du pays. Pour la présidente du comité d’organisation, Me Mensah, ce festival est atypique du fait qu’il ait été crée par les personnes en situation de handicap et animé par celles-ci. L’animation de ce festival, illustre la PCO, consistera en des expositions d’œuvres d’art d’une part et d’autres part  en des concerts. « Nous avons voulu montrer au grand public, le savoir-faire des personnes en situation de handicap », explique t-elle. Ce sont donc plusieurs artisans handicapés, venus des quatre coins d’Abidjan, qui ont présenté au public leurs œuvres.

fespadia-3

» Ils ont tenu à venir vous montrer que les personnes en situation de handicap ne sont pas des personnes inutiles à la société, que ce ne sont pas des personnes qui sont là pour recevoir et ne savent pas donner », dit-elle.

Cet événement, porte la griffe de Entreprendre Avec sa Différence, entreprise qui a pour but d’aider les personnes vulnérables. Son directeur, M. Roger Gouria, explique que cette initiative est née à la suite de quelques constats faits en faveur de l’insertion et de l’intégration des personnes handicapées.

fespadia-1

 Nous nous sommes dits : l’État de Côte d’Ivoire fait ce qu’il peut pour le bien être des ses concitoyens en situation de handicap, mais nous qui sommes concernées qu’est-ce que nous pouvons faire pour prolonger l’action de l’État, s’est-il interrogé.

Pour le représentant du ministre M. Moussa Dosso, ministre de l’emploi et de la protection sociale, cette cérémonie rentre dans la droite ligne de la mission du ministère. « Le ministre s’est engagé dans la protection des personnes en situation de handicap et un certain nombre d’initiatives ont été menées dans ce sens » affirme t-il, soutenant par ailleurs que « 300 personnes en situation de handicap ont été intégrés de manière dérogatoire la fonction publique ».

fespadia-4

Soulignons que le FESPADIA , plateforme dédiée aux artisans et artistes en situation de handicap provenant de Côte d’Ivoire, d’Afrique, de la diaspora s’est déroulé sur trois jours. En plus des concerts et des expositions, le FESPADIA a été meublé de panels de haut niveau et d’un village gastronomique.



Web redacteur ; Journaliste Radio


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *