Search
mercredi 12 décembre 2018
  • :
  • :

Filière caoutchouc : Michelin s’unit à SIFCA pour prendre le contrôle de SIPH

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Le groupe français, Michelin, spécialiste de l’industrie pneumatique va reprendre le contrôle de l’entreprise ivoirienne, SIPH. Avec 88, 22 % des droits de vote de SIPH, Michelin propose des titres à 85 euros par action. On estime la plus-value en hausse en raison de l’action SIPH clôturée à 59.95 euros, le lundi 5 juin 2017.

Selon le communiqué de presse, les actionnaires de SIFCA s’engagent à conserver au minimum 51 % des droits de vote de Sifca, et Sifca s’engage à son tour à conserver au minimum 34 % des droits de vote de SIPH. D’ailleurs, Michellin est le premier client de SIPH dans la mesure où 60 à 70 % de la production mondiale de caoutchouc provient de l’industrie pneumatique.

En effet, leader de la production de caoutchouc naturel en Afrique, SIPH est une entreprise spécialisée dans la commercialisation de caoutchouc naturel. Avec plus de 40 000 hectares d’hévéas, l’entreprise traitre annuellement le latex de plus de 75 000 tonnes en provenance de ses propres plantations et plus de 150 000 tonnes auprès des producteurs locaux. SIFCA et Michelin, actionnaires majoritaires à hauteur de 79,4 % du capital et 88,22 % des droits de vote de SIPH ont paraphé le 6 juin 2017, un protocole d’accord prévoyant la prise de décision commute à l’endroit de SIPH dans le but de mettre en place une politique durable pour la première compagnie productrice de caoutchouc.

     Filière caoutchouc : Michelin s’unit à SIFCA pour prendre le contrôle de SIPH. © : DR

Rappelons que sur le 1er trimestre 2017, les tonnages vendus sont en hausse par rapport à l’an dernier et s’élèvent à 54 milliers de tonnes contre 48,1 milliers tonnes au 1er trimestre 2016; soit une hausse de +12,3 %. Cette hausse traduit en grande partie l’augmentation des caoutchoucs achetés, qui passent de 67 % à 74 % de la production totale.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *