fbpx

Forbes 2016 : Deux Africains parmi les 74 personnes les plus puissantes de la planète

Samedi 06

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi et le richissime Nigérian, Aliko Dangote, font leur entrée dans le classement Forbes 2016, des personnes les plus puissantes du monde.

Les deux Africains entrent dans ce classement aux critères très stricts. Le Président Abdel Fattah al-Sissi vient à la 44e position dans un classement qui ne prend en compte que les 74 personnes les plus puissantes du monde. Il gagne ainsi 5 rangs par rapport au classement de 2015. Il devance le Président américain, Barack Obama, qui lui occupe la 48e place. Le milliardaire Aliko Dangoté se positionne à la 68e place, gagnant ainsi 3 rangs par rapport au classement de 2015.

Forbes 2016 : Deux Africains parmi les 74 personnes les plus puissantes de la planète © : regionale.info

Le classement effectué par le magazine américain Forbes pointe à la 56e place, le Président Recep Tayyip Erdogan. La première place est occupée par le Président russe, Vladimir Poutine. Il convient de rappeler que le Président russe conserve sa première place pour la quatrième année consécutive. La grande surprise de ce classement est l’entrée du tout nouveau Président américain, Donald Trump, qui se pointe à la 2e place. On retrouve à la 3e place, la grande chancelière allemande, Angela Merkel. Le Président chinois Xi Jinping arrive à la 4e place, suivi du Pape François à la 5e position.

Forbes a toutefois fait la part belle à des entrepreneurs, des dirigeants de grandes entreprises. D’ailleurs, la particularité de ces dirigeants concerne leur nationalité. En effet, dans ce classement, tous les entrepreneurs qui ont réussi à se faire une place sont américains. On y retrouve le géant de Microsoft, première fortune mondiale, Bill Gates, à la 7e place. Il est talonné par Larry Page, patron de Google. Quant au puissant patron de Facebook, Mark Zuckerberg, il arrive à la 10e place. On note également Jeff Bezos d’Amazon qui occupe la 14e place.

Pour rappel, quatre principaux critères de sélection ont été pris en compte pour ce classement. Il s’agit du nombre de personnes sur lesquelles les personnalités citées ont de l’influence. On retrouve des sous-critères comme le nombre de la population du pays pour les chefs d’Etat, le nombre de pratiquants pour les leaders religieux, le nombre d’employés pour les chefs d’entreprises, etc. Viennent ensuite les capacités financières (le PIB pour les hommes d’Etat et la richesse personnelle pour les milliardaires). Le classement de Forbes prend aussi en compte les sphères d’influence mondiale et enfin l’énergie avec laquelle les personnalités exercent leur pouvoir.

Advertise – Regionale.info



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *