fbpx
Search
dimanche 21 avril 2019
  • :
  • :

Forum d’Affaires France-Afrique : M. Emmanuel Essis, Directeur du CEPICI, présente les atouts de la Côte d’Ivoire

Samedi 06

Le jeudi 28 avril 2016, s’est ouvert à Abidjan au Sofitel Hôtel Ivoire, le forum d’affaires France-Afrique de l’Ouest et Centrale. Placé sous le thème de la « Ville du Future », des experts ont animé des sessions de panels pour présenter les avantages et les atouts des possibles investissements sur des projets structurants en Afrique.

En effet, ce premier forum d’affaires organisé conjointement par le mouvement des entreprises de France (MEDEF) et la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), dans le but de stimuler la croissance économique de l’Afrique de l’Ouest et Centrale à réuni une centaine d’entrepreneurs Français, des représentants du MEDEF ainsi que l’ambassadrice déléguée aux investissements internationaux et directrice générale de Business France, Mme Muriel Pénicaud. Lors de ce forum, le directeur du Centre promotionnel et d’investissement en Côte d’Ivoire (CEPICI), M. Emmanuel Essis a présenté le dynamisme de l’économie ivoirienne. Avec une population de 23 millions d’habitants, la Côte d’Ivoire fait partie des pays à fort taux de croissance économique dans le monde depuis 2012. Ainsi, elle présente une économie compétitive avec un taux de croissance constant et durable (moyenne annuelle 9,5 %). Pour M.Emmanuel Essis ; la contribution sectorielle à la croissance du PIB sur la période de 2012-2015, dans le secteur agricole a été de 28 %, quant au secteur industriel, il a été de 32 %. Enfin, le secteur de services aux entreprises a été de 40 %.

En Côte d’Ivoire, tous les secteurs d’activités participent à la croissance avec une prépondérance du secteur des services qui comprend (le secteur de la banque, l’assurance, les TICS, le transport, le commerce, la santé, le tourisme et l’Hôtellerie).

Dynamique de l’économie ivoirienne

Ce forum a permis de montrer la cadre dynamique de l’économie ivoirienne. Ainsi, la répartition des secteurs attractifs à la croissance du PIB sur la période 2012 -2015 permet de comprendre la contribution de ses secteurs.

la répartition des secteurs attractifs à la croissance du PIB sur la période 2012 -2105

Selon M. Emmanuel Essis,  la Côte d’Ivoire est en bien en marche. A noter que le Guichet unique du CEPICI, facilite la vie des opérateurs économique, car Il faut aujourd’hui moins de 24 heures pour créer une entreprise en Côte d’Ivoire.

A LIRE AUSSI : Le gouvernement ivoirien annonce une mobilisation de 4 425 milliards pour son plan d’investissements publics de 2017 – 2020

En outre, à deux semaines des consultations du groupe consultatif du Programme National de Développement (PND) 2016-2020 dont le but est de lever près 4 425 milliards de FCFA à la Banque mondiale à Paris. Le thème de cette consultation est : Cap sur l’émergence, enjeux et opportunités pour la Côte d’Ivoire.

La Côte d’Ivoire est résolument tournée vers un programme qui lui permettra d’atteindre le cap de l’émergence en 2020. Le gouvernement ivoirien se donne des moyens de réussir avec de bonnes infrastructures d’accueil, des liaisons internationales fortes. 

Advertise – Regionale.info



5 thoughts on “Forum d’Affaires France-Afrique : M. Emmanuel Essis, Directeur du CEPICI, présente les atouts de la Côte d’Ivoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *