Search
lundi 26 février 2018
  • :
  • :

Le FPI contre le poste de vice-président

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Le Front Populaire Ivoirien (FPI) bat en brèche la création d’un poste de vice-président de la République telle que suggérée par le Chef de l’État dans le cadre de la reforme constitutionnelle. Il a fait savoir ce mercredi 27 avril 2016, à la clôture d’un séminaire de réflexion organisé à Cocody.

Lire Aussi : Le FPI propose la mise en place d’une nouvelle constitution

Affi N’guessan, Président du FPI dans ses propos, s’explique mal l’importance d’un tel poste.

« Qu’est ce que créer un poste de vice-président peut apporter à la Côte d’Ivoire ? Nous sommes totalement contre. Nous ne voyons nullement l’intérêt d’un poste de vice-président » déclare l’ex premier ministre ivoirien.

L’avis de M. Affi sur le poste de vice-président va plus loin. Pour lui en effet, le Président de la République, en créant un tel poste est animé d’un «intérêt partisan ». À lui donc de prévenir »

« Il faut que le RHDP sache que le FPI ne le laissera pas instrumentaliser la Constitution à des fins partisanes ».

Celui qui est en passe de devenir chef de l’opposition a aussi donné son avis sur la création du poste de chef de file de l’opposition décidé en conseil des ministres début avril. Ce titre revient selon les textes, au candidat arrivé deuxième à la dernière élection présidentielle, c’est-à-dire Affi N’guessan (9 % des suffrages).

Lire aussi : Le gouvernement adopte un projet de loi portant statut d’un chef de l’opposition

Il y a certaines personnes qui disent qu’il faut que l’opposition élise le chef de l’opposition. Ce n’est pas juste. Ce sont les Ivoiriens qui doivent désigner le chef de l’opposition à travers les résultats de l’élection présidentielle ou législative  , a t – il affirmé.

Notons que le séminaire initié par le FPI a démarré le mardi 26 avril 2016 et s’articulait autour de la thématique de ‘la réforme constitutionnelle et réconciliation nationale’.



Web redacteur ; Journaliste Radio


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *